dav

Agri-Éthique commence l’année 2019 avec l’engagement de 5 nouvelles boulangeries Parisiennes. Des boulangeries qui proposeront dorénavant du pain équitable, tout comme les 600 autres déjà labellisées Agri-Éthique ! L’occasion de découvrir ou redécouvrir cette démarche de commerce équitable 100% origine France qui offre une juste rémunération aux agriculteurs, un soutien à l’ensemble de la filière blé et qui permet de proposer aux clients du pain plus solidaire.

 

 

Agri-Éthique, label de commerce équitable 100% origine France.

Véritable action citoyenne, Agri-Éthique est une nouvelle forme de commerce qui repose sur la fixation du prix de la matière première agricole, sur une période donnée. C’est l’engagement réciproque et équitable entre les différents acteurs d’une même filière dont l’objectif est que chacun y gagne : producteur, transformateur et consommateur. Un label qui contribue donc à garantir le revenu des agriculteurs, préserver l’emploi local et agir pour l’environnement. Créée en 2013 dans le blé, la démarche qui compte de plus en plus de partenaires se développe sur d’autres filières comme le lait en 2017 et la viande en 2018.

Ils nous expliquent pourquoi ils ont choisi Agri-Éthique : Georges Trottin, artisan meunier depuis 4 générations « Notre moulin développe une gamme de produits de haute qualité et de services dédiés aux artisans boulangers/pâtissiers. Agri-Éthique permet de renforcer nos liens avec les agriculteurs et nos artisans boulangers partenaires ». Mohamed Zerzour, boulanger :  Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Agri-éthique ? « Nous sommes avant tout soucieux du bien-être des gens avec qui nous travaillons, et c’est pour cette raison que nous avons choisi comme partenaire Agri-Ethique. Pour que la filière se porte bien, il est indispensable de mettre en place des engagements équitables entre l’agriculteur et le boulanger ». Les Boulangeries Zerzour ont toutes reçu le 2ème prix de la meilleure galette de Paris.

 

Equipe Minoterie Trottin

 

Deux nouveaux partenaires Agri-Éthique

Agri-Éthique signe aujourd’hui deux nouveaux partenaires : La Minoterie Forest et le Groupe Bernard (Descréaux SAS et Bernard production végétale).

10ème Moulin indépendant & familial de France, la Minoterie Forest existe depuis 1921. L’une de ses particularités est d’être dirigée par une majorité féminine : 59% des cadres sont des femmes dans un métier traditionnellement très masculin.

Descréaux SAS et Bernard production végétale sont quant à elles des entreprises spécialisées dans la collecte, le stockage et la commercialisation de céréales et d’oléagineux aux industriels meuniers, fabricants d’aliments, etc.

Soucieux chacun des différents intervenants de la filière Blé avec une véritable approche environnementale, ces deux entreprises partenaires souhaitent aller encore plus loin dans leurs démarches en s’engageant auprès du label Agri-Éthique.

Ils nous expliquent pourquoi ils ont choisi Agri-Éthique

Karine Forest, dirigeante de la Minoterie Forest. « C’est une démarche qui a du sens pour nous et pour plusieurs raisons : tout d’abord, apporter des réponses auprès de la filière agricole est un devoir éthique pour la Minoterie. En effet, pouvoir participer d’une manière directe ou indirecte sur les conditions de travail et de rémunérations des agriculteurs s’inscrit dans nos valeurs et nos préoccupations. A travers Agri-Éthique nous avons trouvé la solution que l’on cherchait depuis un certain temps. Aujourd’hui est le début d’un travail de fond avec nos clients artisans boulangers, nous sommes impatients de leur présenter l’ensemble de la démarche et leur demander de travailler au quotidien avec Agri-Éthique, une vraie solution pour contribuer à la filière. »

Minoterie Forest

 

Christophe Descréaux, Président de Descréaux SAS (Groupe Bernard). « La démarche Agri-Éthique nous a semblé une évidence car elle correspond totalement à notre engagement dans les « filières ». C’est de cette façon que nous arriverons à valoriser le travail et le savoir-faire, souvent méconnu, des différents intervenants. Dans ce partenariat, nous avons été séduits par l’idée de revenir aux fondamentaux : valoriser la production de nos agriculteurs au-dessus de leurs coûts de production pour que chacun puisse vivre de son travail. Le fait d’être en partenariat avec un meunier permet de pouvoir lui apporter ce que le consommateur demande. La démarche Agri-Éthique nous permet d’orienter les agriculteurs sur des axes de progrès que ce soit au niveau environnemental, sociétal ou écologique. »