La boulangerie et les allergènes, soyez vigilent, les procès verbaux arrivent !

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Pour les denrées non-préemballées, il s’agit d’une nouvelle obligation. En France, le décret du 17 avril 2015 relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non-préemballées précise les modalités d’application de cette obligation. Mais connaissez-vous et êtes-vous prêts sur les grandes lignes de ces obligations ?

 

Tigra Screen

 

La borne Allergènes « TigraScreen » en magasin. La sécurité et bien plus encore…

Afin de répondre à cette obligation, il est essentiel pour le professionnel d’identifier les allergènes à déclaration obligatoire présents dans les denrées alimentaires, d’informer obligatoirement par écrit les consommateurs et bien sûr de se former et de former son personnel.

L’information doit figurer à proximité de la denrée non-préemballée. Le choix du support de cette information est cependant laissé au professionnel, mais ce support doit être facilement et librement accessible par les consommateurs. Une affichette ou un écriteau précisant la localisation de l’outil d’information peut être nécessaire pour que le client puisse y accéder aisément. Ne vous laissez pas surprendre lors d’un contrôle. Depuis quelques mois, des inspecteurs interviennent dans de nombreux commerces de proximités dont bien entendu, les boulangeries pâtisseries et les traiteurs. Le consommateur allergique ou tout autre consommateur doit ainsi avoir accès à l’information facilement sans avoir besoin de poser des questions au personnel. Il faut demander au personnel d’orienter le consommateur vers le support écrit mis en place dans l’entreprise. Dans le cas de questions complémentaires, il est nécessaire d’assurer  une réponse fiable concernant la présence ou non d’allergènes à déclaration obligatoire. Ne pas oublier qu’en cas de plainte d’un consommateur, les agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) sont tenus de se déplacer dans l’entreprise. S’ils constatent que l’entreprise n’a rien mis en place sur les allergènes, ils devront dresser un procès-verbal. Le non-respect de l’obligation d’indication écrite de l’allergène est une infraction passible d’une amende de 450 euros prévue pour les contraventions de 3e classe.

 

Les 14 allergènes à déclaration obligatoire

Céréales contenant du gluten à savoir : blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs sources hybridées – et produits à base de ces céréales. Crustacés et produits à base de crustacés. Œufs et produits à base d’œufs. Poissons et produits à base de poissons. Arachides et produits à base d’arachides. Soja et produits à base de soja. Lait et produits à base de lait (y compris lactose). Fruits à coque à savoir : amandes, noisettes, pistaches, noix, noix de cajou, noix de pecan, noix du brésil, noix de macadamia ou noix de Queensland et produits à base de ces fruits. Céleri et produits à base de céleri. Moutarde et produits à base de moutarde. Graines de sésame et produits à base de graines de sésame. Anhydride sulfureux et sulfite en concentration d’au moins 10 mg/kg ou 10 mg / litre exprimées en SO2 total. Lupin et produits à base de lupin. Mollusques et produits à base de mollusques.

 

La borne Allergènes « TigraScreen » apporte une réponse connectée, réactive, évolutive !

TigraScreen, propose une borne Catalogue produits liée à votre caisse enregistreuse, à travers votre logiciel d’encaissement Tigra, NF 525. Sur votre base logicielle produits existante, TigraScreem implante une nouvelle fiche produit, qui vous permet de compléter facilement ces informations supplémentaires obligatoires de description et d’allergènes.

Ces nouvelles infos produits apparaissent sur la borne en magasin,  avec le prix et la photo, sans perturber votre écran vente, dans un catalogue détaillé, organisé par familles toutes présentées en images. Une Belle Vitrine toute l’année !

Le Pack TigraScreen comprend : la borne magasin de votre choix, sur pied, ou murale, en 22’’ ou 15’’ pouces. L’application TigraScreen, dont la navigation se met à jour automatiquement en fonction de votre base produit entière Tigra, prix inclus, hiérarchisée et renseignée. La personnalisation à votre look… votre logo, la description de votre activité en images et sa couleur d’accompagnement… L’outil de recherche produit pour une pré-selection gourmande des utilisateurs… Le contact pour toutes nouvelles suggestions de vos consommateurs. La publicité sur le lieu de vente, pour attirer le client, présentation en accueil d’images composées défilantes… Le plan d’accès du ou des magasin(s) avec adresse(s) et horaires d’ouverture. La version Borne magasin, mais aussi Tablette et Smartphone. L’installation, l’accompagnement et la maintenance. L’hébergement annuel et le nom de domaine “tigrascreen”. Les premières photos défilantes et les rubriques familles… Ces visuels d’ambiance réalisés par le photographe TigraScreen dans votre magasin sont intégrés dans votre application par leurs soins à la livraison, mais modifiables à tout moment.

Et pour toutes vos photos produits… L’outil d’édition, à l’aide de votre smartphone vous prenez en photo, au format carré, votre produit dans le rayon et vous l’intégrez dans votre site catalogue, en 15 secondes l’image est en ligne… aussi simplement que sur les réseaux sociaux !

TigraBusiness, toujours un clic d’avance

Ce “Catalogue produits” dûment complété, peut si vous le souhaitez, avec un module de commande, devenir un site E-Commerce certifié NF525 et rentable, c’est l’objet de l’offre « Tigra Website ». TigraBusiness est le seul prestataire à fournir un web certifié NF 525, N°16/0010-R1

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