La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs a pour but d’offrir aux jeunes l’occasion d’exprimer leur talent et de profiter de ce tremplin pour progresser dans leur métier. Cette compétition est organisée par L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie. Elle est ouverte aux jeunes chocolatiers confiseurs de toutes nationalités et de tous pays, de moins de 23 ans le jour du concours, titulaire ou en cours de formation d’un diplôme de qualification professionnelle (CAP, BEP, BTM, BAC Pro) ou équivalent étranger.  Chaque concurrent devra souscrire aux épreuves imposées : présenter une pièce de vitrine uniquement en chocolat, esthétique, contemporaine, sur le thème : Jean-Baptiste Poquelin dit Molière

Les inscriptions sont à adresser à : l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, 64 rue de Caumartin 75009 Paris, academie [at] chocolatiers.fr au plus tard le 6 mars 2022.

Réaliser pour la dégustation 1,5kg de bonbons de chocolat bicouche : intérieur pâte d’amande aromatisée ou non et d’un praliné noisette, enrobage manuel. Réaliser 1,5 kg de nougats aux fruits secs et fruits séchés, présentation en papillote. 12 nougats emballés seront présentés dans une bonbonnière, réalisée en nougatine et pastillage, coloré ou non. 12 carrés de cette même nougatine seront mis à la disposition du jury pour la dégustation. Les fiches techniques des chocolats et des nougats seront présentées sur bristol en 3 exemplaires, un pour la vitrine, un pour le jury et un pour le buffet. Les chocolats et confiseries non présentés seront rangés dans deux boîtes neutres et anonymes munis d’une étiquette précisant leur nom et leur composition.

Présenter, par écrit les motivations de cette participation.

Répondre sur place à un questionnaire sur les connaissances du métier. Un exposé de technologie sera demandé concernant les fabrications (un formulaire détaillant les demandes sera envoyé́ à votre inscription). Il devra être envoyé́ à l’Académie avant le 6 mars 2022. Les 12 meilleures notes seront sélectionnées d’office pour la « Coupe Saveurs », les suivantes seront goûtées sur place afin de sélectionner les trois meilleures notes qui rejoindront les 12 déjà̀ retenues sur le buffet du jury.

La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs se déroulera dans le cadre de la Séance Publique de l’Académie, le samedi 26 mars 2022 à l’École de Paris des Métiers de la Table

17 rue Jacques Ibert, 75017 Paris. La réception des pièces et des éléments du concours se fera sur place, à partir de 9h et se terminera au plus tard à 11h. Les concurrents devront assurer le transport de leurs pièces par leurs propres moyens.

Le vainqueur sera désigné́ par un jury composé d’Académiciennes et d’Académiciens, de membres correspondants, de professionnels associés et du dernier vainqueur de la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs. Le lauréat recevra la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs et la médaille d’or symbolisant sa victoire. Le second recevra une coupe ainsi que la médaille d’argent. Le troisième une coupe et la médaille de bronze. Une Coupe Saveurs sera attribuée à la meilleure dégustation des produits. Une Coupe Présentation sera attribuée à la plus belle pièce de vitrine. Un Diplôme de Technologie sera décerné́ au meilleur exposé. Le Prix « Première Marche » sera remis au meilleur jeune des moins de 20 ans en cours de formation. Chaque concurrent recevra un diplôme en témoignage de sa participation. Seul le Prix de Technologie pourra être attribué à une même personne en plus d’un autre prix, tous les autres prix seront attribués à une personne différente afin de mettre en avant le travail d’un maximum de candidats et d’éviter les cumuls de récompense. La pièce de vitrine non vernie, ne devra pas dépasser 60 cm x 60 cm pour la base et une hauteur maximum de 1 m. Elle sera présentée sur un socle à l’air libre.