Une année positive pour le label équitable français

0

Dans un contexte économique difficile, le label de commerce équitable Français Agri-Ethique poursuit son développement et annonce une belle croissance en 2020, ainsi qu’une année de solidarité pour tous les partenaires de ce label qui soutiennent plus que jamais l’agriculture française.

Logo Agri Éthique

Plébiscité par les français pendant la Covid-19, 40% des français (+4% par rapport à l’année dernière) ont acheté des produits qui rémunèrent mieux les producteurs et 92% d’entre eux affichent une volonté claire de privilégier les produits d’origine France, tandis que 82% souhaitent continuer à acheter des produits locaux pendant la crise. Répondant aux principes de la loi Egalim, le commerce équitable aide aujourd’hui l’agriculture à prendre un nouveau tournant et à s’adapter aux enjeux de la transition écologique avec l’objectif clair de nourrir les consommateurs de manière respectueuse, saine et surtout transparente. Face à une concurrence internationale dictée par les lois du marché, à la transition écologique qui a un coût, aux investissements économiques importants et à la pression foncière, de nombreux producteurs trouvent aujourd’hui dans le commerce équitable une vraie solution d’avenir pour pérenniser leurs exploitations.

En espérant que le projet de loi Climat (1ère lecture ce mois-ci à l’Assemblée Nationale) renforcera la définition légale du commerce équitable, en intégrant notamment l’agroécologie et la protection de la biodiversité. Grâce à la dynamique du commerce équitable, engagement à long terme, prix rémunérateurs, développement de nouveaux marchés, une coopérative du grand ouest par exemple a augmenté de 33% par an ses surfaces en grandes cultures bio depuis 2016.

Agri-Éthique rééquilibre les échanges commerciaux en toute transparence entre tous les acteurs d’une même filière, en s’adaptant à chacune d’entre elle. Grâce au commerce équitable, les producteurs peuvent investir dans des modes de production plus respectueux, répondant aux enjeux de la transition écologique.

Le label non exclusif aux acteurs de la bio, regroupe aujourd’hui une communauté d’hommes et de femmes qui s’engagent dans un nouveau projet de production alimentaire solidaire et vertueux. Agriculteurs/rices, transformateurs, distributeurs se réunissent pour structurer et co-construire un cahier des charges adapté à la filière, ses spécificités, sa zone géographique. Ils bâtissent ensemble des filières durables dont ils seront fiers.

La juste rémunération via des contrats pluriannuels permet aux producteurs d’avoir une visibilité économique au sein de leur exploitation pour 3 ans minimum.

Un fonds de développement, permet de financer des projets collectifs avec les producteurs (pédagogie, formations, sensibilisations,…) sur des aspects techniques et environnementaux. Soucieux d’être toujours au plus près des agriculteurs et de poursuivre une logique de territoire, Agri-Éthique va plus loin que le cadre réglementaire et incite les organisations de producteurs à mettre en place des contrats avec les agriculteurs. Présent sur tout le territoire et convaincu que la solution vient du local : agriculteurs, organisation de producteurs, transformateurs et industriels engagés dans des filières Agri-Éthique produisent ensemble dans un rayon moyen de 240 km.