Le Maroc, l’Île Maurice et la Tunisie se démarquent pour les sélections continentales africaines du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie

0

Les sélections africaines des prestigieux concours de gastronomie, Bocuse d’Or, et de pâtisserie, Coupe du Monde de la Pâtisserie, se sont tenues respectivement les 9 et 10 septembre à Dakhla, au Maroc, et ont ainsi qualifié les meilleures équipes pour les Grandes Finales qui se dérouleront du 20 au 23 janvier 2023 lors du Sirha Lyon.

Logo SIRHA

Le podium du Bocuse d’Or Africa 2022 marqué par la première participation triomphante de l’Île Maurice

Le podium du Bocuse d’Or Africa 2022

1ère : ÎLE MAURICE – Kritesh Halkory
2e : MAROC – Faical Zahraoui
3e : TUNISIE – Marwen Younssi

Prix du meilleur commis : ÎLE MAURICE – Brady Ng Fuk Chong
Prix Esprit d’équipe : BURKINA FASO – Adama Ernest Dakoure (candidat) / Najem Pierre Najem (commis) / Armand Kinda (coach) / Cathy Nassar (président)  

Adama Ernest Dakoure (candidat) / Najem Pierre Najem (commis) / Armand Kinda (coach) / Cathy Nassar (président)

Dernière étape des sélections continentales, le Bocuse d’Or Africa révèle les derniers chefs qualifiés pour la Grande Finale au terme de 5h35 d’épreuves pour réaliser deux thèmes : une assiette basée sur la dorade et un plateau mettant en lumière la selle d’agneau.

Pour sa première participation, l’Île Maurice, représentée par le chef Kritesh Halkory et son commis Brady Ng Fuk Chong, remporte la première place. L’équipe a su faire la différence sur l’épreuve plateau en utilisant parmi les différentes garnitures le brède mouroum, plante typique de la cuisine mauricienne. L’équipe du Maroc, menée par le chef Faical Zahraoui et son commis Achraf Retbi termine sur la seconde marche du podium et décroche ainsi l’ultime place qualificative.

Après cette compétition à Dakhla, au Maroc, les sélections continentales du Bocuse d’Or touchent à leur fin et nous connaissons désormais les derniers qualifiés pour la Grande Finale. Cette dernière se tiendra les 22 et 23 janvier 2023 lors du Sirha Lyon en France, et réunira 24 chefs du monde entier issus des 4 sélections continentales 2022 (Bocuse d’Or Europe, Bocuse d’Or Americas, Bocuse d’Or Africa & Bocuse d’Or Asia-Pacific).
 

Les plats

Remise des Prix

Le Maroc, pays hôte et vainqueur de la Coupe Africa de la Pâtisserie 2022

Le podium de la Coupe Africa de la Pâtisserie 2022

1er : MAROC – Abdelkader Ejjatioui / Ali Gousaid
2e : ÎLE MAURICE – Lasbastide Stephane / Pravesh Gookhoola
3e : TUNISIE – Al Moez Krid / Hamed Bechir

Prix Esprit d’équipe : GHANA – Isaac Danso / Fred Brown

Samedi 10 septembre, au terme de 5 heures d’épreuves intenses, le Maroc, l’Ile Maurice et la Tunisie se sont qualifiés pour la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui se déroulera les 20 et 21 janvier 2023 lors du Sirha Lyon.

Pays d’accueil de ces sélections africaines, le Maroc s’impose comme le pays référent de la pâtisserie sur le continent africain en décrochant la première place du podium. Portée par Abdelkader Ejjatioui et Ali Gousaid, l’équipe marocaine a séduit le jury avec ses créations et ses techniques de travail.

Prochaine étape de ces sélections continentales 2022 : l’Asian Pastry Cup les 25 et 26 octobre (Singapour) au cours de laquelle se qualifieront les dernières équipes qui participeront à la Grande Finale.
 
Crédit photo : Rahal Event

Les créations

Le jury

Remise des prix