Bongard enrichit sa gamme de laminoirs pour plus de confort de travail et de productivité, dans le respect du fait-maison.

0

Bongard accélère le laminage et complète sa gamme de laminoirs RHEA d’une version automatique. Commercialisé à partir de mi-mai 2023 en France et à l’export, RHEA AUTO permet un laminage automatique rapide et sans effort, pour une production uniforme.

Un laminoir adapté aux gros volumes de production

Le nouveau laminoir RHEA AUTO de Bongard permet d’abaisser automatiquement la pâte, tout en douceur, de façon rapide et précise. Sa conception lui permet d’accepter des pâtons jusqu’à 13kg, son enrouleur automatique et la vitesse de rotation accrue de ses tapis autorisent un rythme de production plus élevé qu’un laminage standard. La réduction de temps de travail est estimée à 30% par rapport à un laminage manuel, permettant d’atteindre des cadences allant jusqu’à 920 croissants par heure*! Cette rapidité d’exécution limite l’échauffement de la pâte qui reste bien froide donc plus facile à travailler. Les découpes sont ainsi plus nettes et le feuilletage moins écrasé.

Une commande programmable, garantie d’une production uniforme

Doté de différents modes, manuel, semi-automatique ou automatique, RHEA AUTO est conçu pour faciliter les opérations de laminage. Sa commande tactile calcule automatiquement les cycles de laminage, en fonction des paramètres renseignés. L’épaisseur, la vitesse des tapis et l’intensité du farinage sont paramétrables pour chaque passage entre les rouleaux. Elle permet également d’enregistrer des programmes de tourage et de laminage personnalisés, garantissant ainsi un résultat homogène d’une production à l’autre, quel que soit l’utilisateur.

Un laminoir conçu pour le confort de travail des boulangers

Avec une hauteur de travail confortable pour le dos, des manipulations réduites grâce à l’automatisation de certaines tâches, une commande tactile inclinée pour une meilleure visibilité et le démarrage par boutons poussoirs à hauteur optimale, Bongard a pris en compte l’ergonomie de travail dans la conception de son nouveau laminoir.

Le revêtement anti-statique « Smartblue » des tapis offre un confort de travail supplémentaire. Ils sont faciles à nettoyer d’un simple coup d’éponge et moins éblouissants que les tapis blancs. Equipé en standard d’un farineur automatique à intensité et largeur variables, RHEA AUTO ne farine qu’au moment où la pâte est détectée. Ce système limite les émissions de poussières de farine et préserve ainsi les utilisateurs.

Proposé avec une station de découpe intégrée pour gagner de l’espace au sol, un choix varié de formes de découpe et un porte-outils pour le rangement, le laminoir RHEA AUTO optimise sa place dans le fournil. Il sera disponible à la commande à partir du 16 mai 2023, en France auprès du réseau des 32 concessionnaires exclusifs Bongard et à l’export auprès de revendeurs agréés.

*Croissants de 100g réalisés avec l‘outil 2 croissants B85 H270, avec des pâtons de 13 kg, à 2 personnes.

+ d’infos sur www.bongard.fr