Le Club Chocolatiers Engagés signe l’initiative Française pour un cacao durable et s’engage auprès des acteurs du cacao en France. 1 an après sa création et fort de sa centaine de membres, il poursuit son engagement pour un cacao durable.

Le Club Chocolatiers Engagés a annoncé sa signature à l’IFCD (Initiative Française pour un Cacao Durable) au Salon du Chocolat le vendredi 29 octobre 2021 en présence de : Madame Sarah Prince – Robin, Chargée de Mission Développement Durable auprès du Ministère de la Transition Écologique ; Monsieur Daniel Mercier, Président du Club Chocolatiers Engagés et Madame Aristide Tchemtchoua, Cacaocultrice & Présidente d’une des 7 coopératives engagées au Cameroun. Pour œuvrer ensemble pour une filière durable du cacao, tant pour les communautés dans les pays producteurs que pour le respect de l’environnement, le Club Chocolatiers Engagés se joint aujourd’hui aux signataires de l’IFCD. La plateforme française compte maintenant les acteurs clés de la filière cacao en France parmi lesquels l’État, la Recherche, les ONG, les négociants, la distribution, l’industrie et les artisans. Signer cette initiative est une évidence pour le Club puisque ses 3 grands objectifs sont déjà inscrits dans la charte d’engagement : Amélioration du revenu des cacaoculteurs ; Lutte contre la déforestation ; Lutte contre le travail des enfants & émancipation des femmes. L’objectif du Club est d’unir les efforts de chacun pour un cacao durable et de faire entendre les ambitions de l’ensemble des artisans utilisateurs de cacao et de chocolat. Les artisans engagés du Club aspirent depuis plusieurs années à briser le cercle vicieux de la pauvreté des cacaoculteurs, en attendant de construire un cercle vertueux de cacao. Le Club Chocolatiers Engagés est une association bénévole créée en 2020 par des artisans passionnés pour appuyer la démarche « Chocolatiers Engagés ».

« En replaçant le producteur au cœur du processus de création et de transformation, nous souhaitons en tant que membres du Club afficher notre responsabilité dans le choix d’utiliser un cacao de qualité, obtenu dans des conditions respectueuses de l’environnement, ainsi que des femmes et des hommes qui participent à son élaboration » explique Daniel Mercier, chocolatier à Baugy et président du Club. Le succès du Chocolat Engagé produit au Cameroun depuis maintenant quatre ans pousse d’autres pays et d’autres coopératives, à travailler en collaboration avec le Club afin de valoriser leur filière cacao. Les réalisations Le Club Chocolatiers Engagés : Au Cameroun en 2021, c’est près de 300 tonnes de fèves de cacao livrées à leurs partenaires couverturiers et Bean to bar (potentiel estimé à 1000 tonnes d’ici 3 ans) ; En 3 ans, c’est 7 coopératives créées soit 7 centres d’excellence ; c’est 1700 planteurs New Generation formés soit 1700 familles auprès de qui ils se sont engagés dans la durée, en échange d’un cacao de qualité ;  et c’est le Cacao payé 1640 FCFA/kg à la coopérative (équivalent 2,50 €/kg). En Colombie, c’est la validation de 3 coopératives, avec environ 40 tonnes de fèves pour 2021; c’est le Cacao payé 13500 COP/kg à la coopérative (équivalent 3 €/kg). Enfin, Le Club Chocolatiers Engagés c’est encore des partenariats initiés avec le Togo et le Bénin…

Site : chocolatiers-engages.com