A pied, à cheval, en voiture, en bus, en covoiturage, en avion, en bateau, en drone, c’est comme vous voulez ! Mais c’est MAINTENANT. Depuis plusieurs années, la boulangerie connaît une évolution sans pareille : modes de consommation, rythmes de vie, préoccupations en matière de santé et d’environnement, besoins induits par la révolution digitale… Pour fidéliser leur clientèle, les boulangers doivent la surprendre, la séduire, l’étonner. Alors tous à EUROPAIN 2020…

Europain 2020 multiplie les interventions de professionnels reconnus pour un partage d’expériences, de tours de main, de savoir-faire. Nouvelles tendances nutritionnelles (désucré, sans gluten, naturalité…), conseils pour réussir son installation et sa boutique, retour sur les techniques et compétences de base,…les tables rondes de l’espace Forum seront une véritable source d’informations pratiques pour l’ensemble des acteurs de la filière.

En plus de thématiques génériques (bonne utilisation des réseaux sociaux, design, packaging responsable, matières premières, formation, le bio…), les artisans pourront assister à des tables rondes dédiées. Quoi de mieux pour apprécier l’art de la pâtisserie, de la boulangerie, du chocolat ou de la glace, que de voir ses plus éminents représentants travailler en live ? Europain 2020 sera une scène privilégiée pour assister à des événements uniques.

Épreuve qualificative pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie, la Coupe d’Europe de la Pâtisserie se tiendra au cœur-même du salon, les dimanche 12 et lundi 13 janvier, en présence de Pierre Hermé, nouveau Président du concours, et de Jessica Préalpato, Présidente d’honneur et Meilleure Pâtissière du Monde 2018. Votre présence est indispensable et vous repartirez avec de nombreuses idées pour faire progresser votre entreprise.

Le magazine Le Chef réunira des trios de chefs pâtissiers de la France entière pour la troisième « édition sucrée » du Festival de la Créativité Gastronomique, le lundi 13 janvier, à partir de 10h. Pour l’occasion une quinzaine de chefs pâtissiers présenteront au public une recette créative de leur choix. Chacun discutera de son savoir-faire, de sa technique et de son parcours aux côtés de Mercotte et Jean-Philippe Doux qui animeront l’événement.

Prix jury des nouveautés

7 lauréats pour une boulangerie pâtisserie responsable

Mercredi 4 décembre, le comité des experts, composé de professionnels de la filière boulangerie-pâtisserie et de la presse spécialisée a distingué 7 lauréats (4 en catégorie « Je fabrique » et 3 en catégorie « Je vends ») parmi les 20 dossiers nominés. La remise des prix aura lieu sur le Forum Europain le samedi 11 janvier à 13h00.

Le comité des experts a tenu à primer les innovations les plus engagées dans la voie d’une boulangerie-pâtisserie responsable, connectée à son environnement ainsi qu’aux enjeux de son époque. L’unanimité s’est faite autour de la table pour souligner qu’un fournisseur de la boulangerie-pâtisserie se doit d’avoir une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour concevoir des nouveaux produits (Sofinor, Euralux) ou faire évoluer les produits existants (Gilac) afin de conquérir de nouveaux clients. Il s’agit bien d’accompagner la boulangerie de demain, de plus en plus connectée, afin de faciliter la maintenance et l’interface utilisateur (VMI, OCF) ou de proposer aux boulangers de nouveaux ingrédients toujours plus traçables sans oublier d’être originaux (Bellevue).

Lauréats catégorie « Je fabrique »

SOFINOR  Meuble de débarrassage avec pesée intégrée

Plus qu’un simple outil de gestion des déchets, le meuble de tri des déchets avec pesée intégrée Sofinor se révèle être un véritable moyen de sensibilisation des consommateurs à limiter le gaspillage alimentaire. Ludique et éducatif pour les jeunes, il permet également aux professionnels de la restauration de piloter à distance la gestion du tri des déchets et de récupérer les poids jetés par service, par semaine, par année… Utile pour optimiser la composition des menus, le meuble de tri Sofinor aide également les professionnels à respecter les normes relatives au tri et à la gestion des déchets en restauration collective.

GILAC PROFESSIONNEL Premiers bacs à diviseuse Gilac en matière biosourcée.

Gilac présente ses 1ers bacs à diviseuse fabriqués en matière biosourcée, provenant de ressources naturelles et renouvelables. Fabricant français responsable, Gilac souhaite proposer des alternatives aux matières habituelles tout en maintenant un niveau de qualité et de sécurité alimentaire optimal. La matière biosourcée a été sélectionnée avec beaucoup d’attention pour répondre aux normes d’exigence Gilac. Les bacs à diviseuse en matière biosourcée sont parfaitement adaptés à une utilisation quotidienne intensive dans des environnements professionnels alimentaires exigeants. Comme les bacs à diviseuse en PEHD traditionnel, ils présentent des zones de rétention limitées en privilégiant les angles arrondis pour faciliter le nettoyage et ils offrent une forte résistance aux chocs. D’aspect blanc sans colorant, les bacs à diviseuse sont personnalisables, notamment avec une IML pour un marquage inaltérable.

VMI, pétrin Genius EV avec interface de contrôle DIGY

Le nouveau pupitre de contrôle tactile Digy permet de commander et contrôler toutes les étapes de la fabrication de la pâte : programmation des recettes, exécution, suivi…  La prise en main de Digy est immédiate grâce à un design intuitif, épuré, reprenant les codes de navigation des objets connectés du quotidien. L’interface Digy a été conçue spécifiquement pour les besoins des boulangers et pâtissiers et leur environnement. L’écran et sa façade assurent résistance aux chocs et étanchéité contre l’humidité et les poussières de farine (norme internationale électrotechnique IP65). Digy reprend avec une grande simplicité d’utilisation les deux modes de fonctionnement du pétrin GENIUS EV : manuel ou automatique.

BELLEVUE INGREDIENTS & SOLUTIONS

La GEM 280F est une farine de blé dur complet. Fraction identifiée pour ses caractéristiques nutritionnelles intéressantes, l’utilisation adéquate de GEM 280F peut permettre à votre produit d’obtenir une allégation « source » ou « riche » en fibres. Les fibres sont principalement apportées par les couches extérieures du blé dur (enveloppes externes ou son). Le son de blé dur est plus neutre et moins astringent que le son de blé tendre. Autrement dit, l’enrichissement nutritionnel du produit ne se fait pas au détriment de la qualité organoleptique du produit fini. Particulièrement intéressante en pain de mie, sa présence peut permettre d’améliorer la qualité nutritionnelle d’un produit globalement bien accepté (en termes de goût et de texture) par la plupart des consommateurs et plus particulièrement pour les populations moins familières avec la consommation de pain à croûte.

Lauréats catégorie « Je vends »

OCF Perspective

Sublimer vos produits et rendre la vitrine invisible pour laisser à vos créations toute la place qu’elles méritent, tel était l’objectif de leurs équipes en créant PERSPECTIVE. Perspective, vitrine aérienne, se fond dans le décor de la boutique, apporte de la convivialité à la relation avec les clients et une réelle différenciation à l’exposition des gourmandises. Et pour mettre en lumière les talents, PERSPECTIVE est équipée d’éclairage breveté OCF, une lumière douce, qui ne chauffe pas les produits et qui réduit les zones d’ombres. Avec PERSPECTIVE, les pâtisseries attireront tous les regards et attiseront toutes les gourmandises.

OCF  SERINITY CONNECT

Avec son système innovant SERENITY CONNECT (SC), OCF propose une maintenance préventive et prédictive contrôlant le fonctionnement des vitrines et leur entretien sereinement depuis un Smartphone. L’application donne accès à toutes les informations pertinentes et au pilotage des boutons de commandes des vitrines : réglage de la température, fonctionnement compresseur et ventilateur, activation/désactivation de la vitrine, gestion de la lumière, dégivrage forcé et désembuage. Vous recevrez directement les notifications sur votre application pour effectuer la maintenance régulière des vitrines (nettoyage ventilateur et condenseur, coupure hebdomadaire pour dégivrage complet, points de contrôle annuels). Ces notifications arriveront selon une fréquence programmée pour garantir des performances au quotidien.

EURALUX Couvercles en verre simple ou double-vitrage, relevant, libre-service

Euralux propose un système de couvercles en verre relevant, pour verre simple ou double-vitrage, avec retenue à l’ouverture et ralentisseur à la fermeture pour service traditionnel ou libre-service. Ce système, sans cadre aluminium, calé sur la dimension d’un bac GN de 325 x 530 mm, peut se juxtaposer à d’autres couvercles identiques afin de recouvrir l’intégralité de la vitrine alimentaire tout en permettant une grande flexibilité d’accès bac par bac. Ce système donne l’outil nécessaire pour fermer vos meubles froids dans un souci de conservation et d’économie d’énergie tout en gardant une grande fonctionnalité.

L’angle d’ouverture est limité à 70° ce qui permet de se servir librement sans se cogner tout en laissant le plateau ouvert à une distance confortable afin de pouvoir le refermer aisément. La fermeture à retenue s’applique dès les 65° et est encore ralentie à partir dès 15° pour se refermer tout en douceur.

Coupe du Monde de la Boulangerie

Ordre de passage des équipes de la Coupe du Monde de la Boulangerie

Les 12 équipes internationales pour la Coupe du Monde de la Boulangerie 2020 sont maintenant constituées. Dans quelques semaines, elles se retrouveront à Paris Porte de Versailles dans le cadre du salon EUROPAIN pour mettre à l’honneur la boulangerie artisanale de leur pays. Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France, Président d’honneur de la Coupe du Monde de la Boulangerie vous propose de découvrir les 12 équipes internationales.

Samedi 11 Janvier 2020. Vous pourrez découvrir les prestations des 4 premières équipes : Chine-Taipei, Côte d’Ivoire, Etats Unis, et l’équipe de France.

Dimanche 12 janvier : Corée, Japon, Maroc, Pays-bas.

Lundi 13 janvier : Chine, Costa Rica, Danemark et Egypte.

La proclamation des résultats se fera le mardi 14 janvier en fin de matinée.

Né du rêve d’un homme, ce concours a rapidement trouvé écho auprès des boulangers du monde entier. Tous en partagent les objectifs : promouvoir le métier de boulanger et développer la qualité du pain dans le monde. Aujourd’hui plus que jamais, la Coupe du Monde de la Boulangerie se veut le reflet du métier de boulanger, du dynamisme de la filière, et la scène privilégiée de l’inventivité et de la technicité de la profession. A la fois incubateur de tendances et laboratoire d’expression, la Coupe du Monde de la Boulangerie évolue dans son contenu et sa forme pour soutenir les évolutions internationales de la boulangerie et toujours mieux mettre en valeur les talents et le travail de ses candidats boulangers.

Coupe de France des écoles 2020

Les finalistes de la 7ème édition sont enfin dévoilés !

Jeudi 14 novembre 2019, le jury s’est réuni pour sélectionner les équipes qui seront enfinale à Paris lors du Salon EUROPAIN 2020.Ce sont plus de 25 dossiers qui sont arrivés de toutes les régions de France métropolitaine mais également des départements ultramarins. De nouveaux établissements sont entrés dans la compétition, preuve s’il en est que La Coupe de France des Ecoles fait référence dans l’univers de la filière.

Un Thème commun pour l’ensemble des candidats : « L’Architecture de votre Région »

Malgré des délais très courts pour la préparation des équipes, le jury a été bluffé par le niveau des dossiers présentés. Chacun s’accorde à dire que le sujet a permis à tous de valoriser les spécificités de leur région et nombreux sont ceux qui ont traité la thématique avec originalité. Déjà à ce stade, on pouvait noter la réflexion collective des équipes autour des sujets les plus emblématiques. En quelques semaines, les équipes ont fourni un travail de très grande qualité, tant en recherche pour respecter le thème imparti et l’illustrer avec originalité qu’en conception et réalisation finale des deux éléments à produire à savoir une pièce artistique en boulangerie et la présentation des entremets en pâtisserie.

Qui mieux qu’Apollonia Poilâne peut porter les valeurs de transmission, d’engagement, de créativité ou d’ouverture si chères à la Coupe de France des Ecoles ?

En acceptant d’être la Marraine de cette édition 2020, Apollonia, Boulangère et Président depuis 2002 de la Maison Poilâne, veut encourager la jeune génération à conjuguer passé et présent, à s’épanouir dans l’univers de la boulangerie et à façonner des gammes de pains et pâtisseries boulangères riches de sens qui trouvent écho dans les aspirations des consommateurs aux 4 coins du monde.

Apollonia, troisième génération de boulangers Poilâne, est littéralement « tombée » dans le pain à sa naissance (son berceau était un panier à pain) et est aujourd’hui une des très rares femmes à s’imposer dans l’univers de la boulangerie. Pierre, son grand-père, a ouvert en 1932 la boulangerie de la rue du Cherche-midi, Paris 6ème, le cœur névralgique de la Maison. Lionel, son père a développé l’entreprise dès les années 1970 tant en France qu’à l’international, en redonnant toutes leurs lettres de noblesse au métier et au pain artisanal.

Aujourd’hui Apollonia et tous ses Maîtres-Boulangers et Compagnons Poilâne cultivent les levains de demain. Sa devise : « Contemporain par tradition, c’est ce que nous sommes »

Un bel exemple pour tous !