Salon incontournable des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche, Exp’Hôtel deviendra du 24 au 26 novembre, au Parc des Expositions de Bordeaux, le haut lieu de la créativité, des innovations, de la transmission, de l’avenir des filières… et de la compétition !

Professionnels confirmés, « toqués » et pépites en devenir s’y affronteront lors des 12 concours d’excellence accueillis in situ. Cette batterie d’épreuves mettra à l’honneur la variété des métiers, leur exigence et leur technicité, autant qu’elle révélera leur art et leur inventivité. L’édition 2019 sera marquée par des nouveautés : le Challenge Jeunes Talents Exp’Hôtel (élèves cuisiniers) piloté par Eric Faget, et le concours « Corbeilles d’Or » (primeurs) piloté par Jérôme Durquet. Au chapitre des nouveautés, on compte aussi l’évolution des concours boucherie qui deviennent tous nationaux. Le salon accueillera ainsi le Concours National boucherie étal – Maîtres & Apprentis et le Concours National boucherie étal – Jeunes en formation.

À NOTER ! La journée du mardi 26 sera dédiée aux jeunes en formation avec la venue des établissements de Nouvelle-Aquitaine pour soutenir leurs camarades sur le concours « Service en Salle Umih33 », et le Challenge Jeunes talents Exp’Hôtel. Preuve que cette édition mettra l’accent sur le lien avec les futures générations !

Trophée Mickaël Morieux (Boulangerie)

Véritable scène de démonstration des savoir-faire boulangers, ce concours, piloté par Mickaël Morieux, Meilleur Ouvrier de France, est destiné à mettre en avant la virtuosité des professionnels en activité ou en formation venant de la France entière. La transmission, chère à Mickaël Morieux, sera au cœur de ce concours de boulangerie. Professionnels et apprentis, élèves de la boulangerie.

Trophée Pierre Mirgalet Criollo

Pierre Mirgalet et Thierry Bamas, Meilleurs Ouvriers de France, portent ce concours qui est une véritable démonstration d’inventivité. À visée nationale, cette compétition se destine aux artisans chocolatiers et artisans pâtissiers. Le vainqueur sera qualifié pour la finale nationale du « World Chocolate Master Barry ».

À propos du Salon Exp’Hôtel

Créé et organisé par Congrès et Expositions de Bordeaux, présidé par Philippe Etchebest, Exp’Hôtel s’adresse aux acteurs des secteurs de l’alimentation et de l’équipement pour les filières Café Hôtellerie Restauration Collectivités et Métiers de Bouche. Il les invite à découvrir les matériels, équipements et innovations technologiques, les tendances de marchés, les produits alimentaires et les savoir-faire. Exp’Hôtel permet aussi aux visiteurs professionnels de se pencher sur les enjeux de leur activité pour mieux préparer l’avenir, avec des espaces d’animations thématiques, des rendez- vous speed-meeting, des concours, et des démonstrations.

La 4e édition se tiendra du 24 au 26 novembre 2019 au Parc des Expositions de Bordeaux. Elle réunira, sur environ 15 000 m², 350 autour de 5 pôles (restauration et métiers de bouche / hôtellerie / déco, design et aménagement / services / nouvelles technologies) et 20 000 visiteurs attendus. À noter : une offre élargie avec cette année 3 espaces thématiques : village startup, vins et petits producteurs ; et 4 nouveaux parcours proposés : nouveautés, boulangerie, snacking et éco-responsable. Cet événement biennal sera aussi marqué par la présence de plus de 120 Chefs étoilés et Meilleurs Ouvriers de France.

Visitez exphotel.fr