Diplomée de Sciences Economiques, Bénédicte Dupont a effectué une grande partie de sa carrière dans le développement produits et le marketing de la filière Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie et en Meunerie. Elle a dernièrement dirigé « Ile de France Terre de saveurs » (ex Cervia). Elle a développé des concepts Bio, d’agriculture raisonnée, contribué à l’émergence du marché des farines de tradition française et label rouge.

Ce n’est pas tout, Bénédicte Dupont a piloté des stratégies innovantes de filières et animé de nombreux réseaux dont celui de la foodtech francilienne. Elle a notamment fondé le premier mouvement régional de circuit de proximité « mangeons local en Ile de France » et créé la filière « la Baguette des Franciliens ».

« J’ai le plaisir avec l’ensemble des membres du bureau, de nommer Bénédicte Dupont au poste de Directrice Générale Festival des Pains » annonce Jean François Jaffrès, Président du GIE Meuniers de France. « Après 20 ans à la direction de Festival des Pains, Pierre Mermet a fait valoir ses droits à la retraite. Pierre, tout au long de sa mission, a su pérenniser l’esprit innovant et la force du collectif de notre groupement » poursuit Jean François Jaffres. « Il a largement contribué à son développement en renforçant les compétences du centre de contrôle et de recherche de Lamotte Beuvron, avec une meilleure connaissance des variétés et une innovation produits continue comme La Festive, notre produit phare ou la gamme Bel épeautre. En 2019, il a porté le projet de notre ‘Ecole de boulangerie artisanale’ qui forme désormais au CAP, des personnes en désir de reconversion. Elle contribue au renouvellement des générations d’artisans boulangers. Je le remercie vivement pour son engagement, sa fidélité et la conviction avec laquelle il a mené ses missions et développé Festival des Pains, au nom de tous les adhérents du groupement.

Dans sa nouvelle mission, Bénédicte poursuivra le travail engagé par Pierre et l’équipe de Lamotte Beuvron. Son expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation, sa profonde connaissance des filières alimentaires, de la filière Blé, Farine, Pain, de ses acteurs et des enjeux économiques et environnementaux de ce secteur, permettront de construire une nouvelle page du groupement, au service des clients Artisans Boulangers et de la boulangerie de demain. Consciente des défis à relever pour les moulins régionaux, familiaux et pour les clients artisans boulangers, Bénédicte a choisi de rejoindre Festival des Pains et de mettre son savoir-faire, sa créativité et ses convictions au service du développement du groupement.