En 2019, Grands Moulins de Paris, entreprise du Groupe cooperatif VIVESCIA, fête ses 100 ans, véritable trait d’union entre l’excellence des terroirs agricoles et  du savoir-faire artisan français, ce meunier, toujours précurseur, a traversé une histoire  hors normes, depuis sa création au  sortir de la première Guerre Mondiale jusqu’à nos jours.

100 ans… Et toujours précurseur

L’ancrage de Grands Moulins de Paris dans la modernité a été un marqueur fort dès sa création. En 1919, l’entreprise s’est très vite imposée comme leader de son domaine et a su le rester ! Aujourd’hui, Grands Moulins de Paris transforme chaque année plus de 800 000 tonnes de blé, tout en restant au contact d’une culture de proximité, à travers 8 moulins répartis sur le territoire. Grands Moulins de Paris est également ambassadeur d’un savoir-faire « à la française », qu’elle fait rayonner dans 63 pays, partout à travers le monde.

L’excellence de la matière première

Au quotidien, Grands Moulins de Paris poursuit son engagement dans une démarche d’amélioration continue. Grâce à de solides partenariats noués avec des coopératives françaises, les équipes réalisent, récolte après récolte, la sélection et l’assemblage des variétés de blé qui répondent le mieux à l’exigence de qualité attendue. Ainsi, depuis 100 ans, la passion et le goût pour l’univers du grain permettent de développer un savoir-faire meunier de référence pour l’ensemble de la profession et in fine pour chaque consommateur.

Proximité et ancrage local : 8 moulins au service des artisans boulangers français

Les 8 moulins régionaux de Grands Moulins de Paris sont approvisionnés en grains de haute qualité meunière, issus majoritairement de territoires  situés dans un rayon de moins de 125 km. Une volonté permanente de proximité avec les territoires qui pérennise une approche locale : un cercle vertueux de l’agriculteur… au boulanger ! Consciente des enjeux devant être portés par une entreprise de référence, Grands Moulins de Paris s’engage par ailleurs dans une démarche écologique, privilégiant systématiquement les modes de transport les plus durables  (selon les moulins, le blé peut être transporté jusqu’à 60% par péniche, voire 90% par train).

Le service comme ingrédient clé

Grands Moulins de Paris accompagne 1 boulanger sur 3 partout en France. Partenaire attentif de la réussite de ses clients artisans, notamment avec la marque Campaillette, Grands Moulins de Paris accompagne leur développement économique en leur proposant des services sur-mesure adaptés à leur besoin et ambition.

100 ans… Et après ?

Pour les 100 ans à venir, Grands Moulins de Paris entend se positionner autour d’engagements forts : « Nous avons à cœur d’unir les agriculteurs, boulangers, jusqu’aux Hommes  autour  de  produits qu’ils apprécient. De même, nous avons un impact sur les communautés dans lesquelles nous vivons et opérons, et sur l’environnement naturel dont nous dépendons tous », déclare Pierre Garcia.

Ainsi Grands Moulins de Paris s’engage : pour les individus et les familles, à les nourrir de façon équilibrée, pour les communautés, à améliorer leur qualité de vie, pour l’environnement, à contribuer à un avenir plus durable.

Pour répondre à ces enjeux, Grands Moulins de Paris s’est engagé à ce que 100% des grains de blé soient stockés  sans insecticides  d’ici  2020, avec un démarrage à Brienne en 2018, 2019 Paris-Gennevilliers, Verneuil et Surgères, et 2020 Reims, Marseille, Nancy et Bordeaux. ,Grands Moulins de Paris spécialise également deux de ses moulins, Brienne et Surgères, dans la production de farine bio avec du blé bio français  pour répondre aux attentes de ses clients et consommateurs. Par ailleurs, depuis le début de l’année, Grands Moulins de Paris a déjà lancé plusieurs innovations marquantes basées sur les tendances clés de l’alimentaire. La recherche d’expérience nouvelle : la baguette Epoca est lancée en exclusivité chez les boulangers Campaillette. Elle contient des céréales anciennes et des graines.

«  En prendre de la graine  »

Afin de partager la célébration de ses 100 ans, Grands Moulins de Paris invite ses partenaires, relais d’opinion à une conférence mercredi 2 octobre 2019 à l’Université Paris Diderot, moulin historique où tout a commencé pour Grands Moulins de Paris en 1919. Au programme : un voyage historique, patrimonial, économique et prospectif autour du pain, de l’épi à la baguette, avec des tables rondes en présence de grands témoins et experts, suivi d’un cocktail festif pour souffler nos 100 bougies !

Visitez grandsmoulinsdeparis.com