Paul Cabaye, gagnant du Challenge Culinaire 2019
Paul Cabaye, gagnant du Challenge Culinaire 2019

Un Merveilleux au chocolat décliné avec une meringue française, un glaçage tendre au Guanaja, une mousse au chocolat et une sauce au citron vert : ce dessert a été élaboré par Paul Cabayé, gagnant le 24 juin dernier du Challenge Culinaire du Président de la République.

Par Marie Anne Page

Paul Cabayé, jeune chef de partie (26 ans) à l’Hôtel de Ville de Crissier (Suisse), faisait partie des six candidats sélectionnés en 2019 avec en thématique de plat «La volaille fermière» et 3 garnitures. Le dessert à l’assiette était lui, sur le thème du «Merveilleux au Chocolat Meringué ». Joli hommage au nord de la France et à la Belgique dont ce gâteau -devenu très tendance-, est originaire.

Julien Guénée, adjoint chef executif à l’Automobile Club de Paris, est monté sur la 2ème place du podium et Clara Chopin, professeur de cuisine au LEP François Camel de Saint-Girons (Ariège), est arrivée 3ème. Damien Merle (chef de partie au Ministère des affaires étrangères), a reçu le prix du meilleur Mémoire Culinaire. Théo Novelli, le prix du meilleur commis.

Organisé par Les Cuisiniers de la République Française (association fondée et présidée par Guillaume Gomez), ce concours réunissait un jury de 23 Meilleurs Ouvriers de France. En président de cette 5ème édition, le MOF et triple étoilé Christophe Bacquié.

Après l’école Ferrandi Paris pour les épreuves à huis clos, les salons privés du palais de l’Elysée où le président Macron  a remis à Paul Cabayé (assez ému comme on peut l’imaginer!), le fameux vase de Sèvres offert par ce prestigieux concours. Le partenaire phare Metro France, un chèque de 10 000 €.

Crédit photos : Stéphane Laure

Visitez les-cuisiniers-de-la-republique.fr