Horizons bretons… Quand la « boul-pât » est au cœur d’un projet

0

Mon premier est une action auprès des soignants lancée par un grand chef et un journaliste culinaire. Mon second est un duo de cuisiniers qui l’a développée en région. Mon troisième est un trio d’artisans boulangers-pâtissiers qui se sont investis à leurs cotés. Mon tout est une formidable chaîne de solidarité.

Par Marie Anne Page

Mon premier : l’action « Les chefs avec les soignants ».
A l’origine, un appel lancé le 23 mars par Guillaume Gomez (chef des cuisines de l’Elysée), avec le journaliste culinaire Stéphane Méjanès. L’objectif : fédérer des chefs de cuisine sur la préparation bénévole d’un repas dominical à destination du personnel hospitalier.

Florian Michel à gauche, Fabrice Vernier à droite, avec la Sécurité Civile Dragons 56
Florian Michel à gauche, Fabrice Vernier à droite, avec la Sécurité Civile Dragons 56

Mon second : les cuisiniers Fabrice Vernier et Florian Michel qui la développent, entre Morbihan et Finistère sud.
Adhérant immédiatement au projet, ce duo complice exerce en restauration collective (Fabrice au lycée Dupuy de Lôme à Lorient, Florian au conseil du département du Finistère). Leur choix s’oriente vers des en-cas sucrés. « Nous avons pensé au salé au début, mais c’était assez contraignant. En partant sur de petites douceurs à grignoter, plus faciles à élaborer pour nous, on s’est rendu compte qu’avec la dimension plaisir, il y avait aussi un apport d’énergie rapide, important pour les soignants! » expliquent-ils.

Mon troisième : un trio d’artisans boulangers-pâtissiers, investis à leurs cotés.
Etienne Crespin (Lorient), Thierry Sagard (Mellac), et Jérôme Fouré (Quéven) apportent très vite leur soutien, qui va aller bien au-delà de l’offre en farine, œufs, lait et sucre… Avec un éclairage sur le rôle fédérateur que peut tenir le « boulanger de quartier » !

Boulanger à Lorient, Étienne et Amandine Crespin
Boulanger à Lorient, Étienne et Amandine Crespin

Lorient, avec Etienne et Amandine Crespin . Pour les gagnants de la meilleure baguette de tradition en 2014 (entre autres prix), avec deux boutiques sur la ville, une sandwicherie-coffee bar et un emplacement au marché de Merville, tout s’est concrétisé en 24 heures. Ce sont eux qui ont « amorcé la pompe », en donnant une belle marque de confiance aux chefs ! « Action-Réaction : j’ai tout de suite réagi parce que c’est  intéressant et généreux, cela représente un peu de plaisir et de gaité en bouche. Je pense qu’il faut savoir donner, on ne sait pas de quoi la vie sera faite !» commente Etienne.

Boulanger Mellac Thierry Sagard
Boulanger à Mellac, Thierry Sagard

Chez Thierry Sagard, Le Pain de Sucre à Mellac : « Il me fallait être solidaire, partager les ressources. Et de la matière première, j’en avais ! ». L’artisan s’est aussi impliqué pour réunir des masques et du gel hydro alcoolique à destination du personnel soignant. Une affichette en vitrine (en photo) faisant appel aux dons.  « La force de notre bourg -3000 habitants-, est d’avoir les gens avec nous. Beaucoup se sont mouillés, ont apporté leur pierre à l’édifice, sans rien espérer en retour. En exemple, le jeune tatoueur Sébastien Ayard, qui a vidé tout son stock de masques, de gants et de gel. » Le contexte a aussi développé les échanges téléphoniques entre collègues de la zone « pour échanger des idées et se renseigner entre autres, sur le chômage partiel. On est tous dans le même bateau ! » observe Thierry.

Boulanger à Queven, Jérôme Fouré - Boulangerie D'Enora
Boulanger à Queven, Jérôme Fouré (au centre) – Boulangerie D’Enora

Jérôme et Maryline Fouré, de La Boulangerie D’Enora à Quéven, ont,en parallèle des marchandises offertes, lancé une collecte auprès d’autres commerçants de la zone pour acheter plus de produits: 250 € récoltés dans les deux premiers jours ! Aspect inédit: la demande aux fournisseurs d’émettre les factures au nom des donateurs. C’est ainsi que le garage Renault, le magasin Point Vert…se sont «approvisionnés » en farine, chocolat et produits laitiers. Belle façon de valoriser leur participation ! « J’avais envie de mener une action auprès des soignants, d’aider quelqu’un et le suivre au bout du projet. Soutenir ce genre d’initiative et le faire regroupés, représente bien nos valeursNous les boulangers, sommes un peu le ″centre du village », on connaît tout le monde », explique Jérôme Fouré

Mon tout : une formidable chaîne de solidarité.
Le jeudi 30 avril, le pic de la crise passé, Fabrice Vernier et Florian Michel écrivaient sur les réseaux sociaux : « Cette belle action solidaire s’arrête là pour nous. Plus de 8 000 collations servies, environ 10 000 chouquettes, 150 kilos de gâteau breton, 60 kilos de brownies, 60 kilos de fars, sans compter les cakes et autres financiers distribués au personnel soignant du GHBS, à la clinique mutualiste, aux Ehpad, aux casernes de pompiers, aux rippeurs des services techniques, aux maisons médicales, au centre de rééducation de Kerpape, aux personnes isolées… »

Une action pour laquelle les chefs ont à nouveau remercié leurs trois « parrains » et d’autres acteurs tels les laiteries  Le Gall (Finistère), et Kerguillet (Morbihan). Sans oublier le petit coup de pouce de Metro Lorient.

« C’est arrivé plusieurs fois que l’on nous dise lorsqu’on apportait ces douceurs ″mais pourquoi ? Je fais juste mon métier″. La réponse est venue immédiatement de notre part ″et moi, je fais juste le mien″. C’est aussi dans ce moments que l’on sait pourquoi on travaille, pourquoi on fait ce métier : pour ces plaisirs partagés.».

Logo Les Cuisiniers de la République Française
Logo « Les Cuisiniers de
la République Française »

NDLR : Fabrice Vernier et Florian Michel, comme expliqué en début d’article, appartiennent au secteur de la collective, celui qui « restaure le plus grand nombre », une expression qui parfois, marque une certaine condescendance… Et pourtant ! Les témoignages qui précèdent démontrent leur amour, leur respect du métier et combien ils participent -avec bien d’autres sur l’Hexagone-, à la valorisation de ce secteur.

L’action « Les chefs avec les soignants – Occupez-vous de nous, on s’occupe de vous » a mobilisé plus de 600 professionnels des métiers de bouche privés et institutionnels à travers la France. Elle n’est pas la seule initiative loin de là ! Mais elle donne l’occasion de souligner la démarche de l’association Les Cuisiniers de la République Française (fondée par Guillaume Gomez, dont Fabrice et Florian son adhérents), qui s’attache à positionner au même niveau, toutes les personnes exerçant en institutions, tant celles œuvrant en crèches que dans les grands ministères. Le FB de l’association : https://www.facebook.com/Les-Cuisiniers-de-la-R%C3%A9publique-Fran%C3%A7aise-168088369884372/