Vincent (le meunier, à gauche) et Armand
Vincent (le meunier, à gauche) et Armand

Marie Laure et Armand sont installés à Issy-l’Évêque, une petite commune du Morvan située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Petit village de près de 700 habitants où il est agréable de vivre car il est pourvu d’une boulangerie, d’une épicerie, d’un bureau de poste et d’autres services de proximité.

Vincent (le meunier, à gauche) et Armand
Vincent (le meunier, à gauche) et Armand

Cette boulangerie est le résultat d’un combat acharné du maire qui, à plusieurs reprises, s’est engagé à pérenniser ce que l’on appelle les commerces de proximité indispensables dans de nombreux villages. A deux reprises, la boulangerie a fait face à des difficultés insurmontables jusqu’à l’arrivée de Marie Laure et Armand.

La Boulangerie de Marie-Laure et Armand à Issy-l'Évêque
La Boulangerie de Marie-Laure et Armand à Issy-l’Évêque

Aujourd’hui, notre couple gagnant du jeu « Cherchez l’intrus », installé depuis un an et demi s’est engagé à fabriquer la totalité de ses produits boulangerie et pâtisserie, ce qui n’était pas le cas les fois précédentes. Lors de notre arrivée, l’heure était aux macarons et nous ne doutons pas que les consommateurs d’Issy-l’Évêque et ses environs feront honneur au « fait maison ». Armand avait abandonné le métier de pâtissier, qui est sa formation initiale, pour embrasser la cuisine. Quelques années plus tard, il revient à la pâtisserie après une formation en boulangerie. Ensuite, ils créent une société qu’ils appelleront « La Noix Chabriotte », achètent le fond et le nom de la boulangerie sera « La boulangerie d’Issy ».

La Boulangerie de Marie-Laure et Armand à Issy-l'Évêque

Marie Laure et Armand ont choisi de travailler avec des fournisseurs locaux. C’est pourquoi leur meunier est le Moulin de Briffaud, minoterie Carnat, petit moulin familial, situé dans le village de Neuvy Grandchamp en Saône-et-Loire. En quatre générations de meuniers, la Minoterie Carnat évoluera en s’adaptant aux besoins des époques, en conservant son identité et en développant une clientèle variée et passionnée. Ainsi, et suite au tirage au sort du jeu « Cherchez l’intrus », Vincent Carnat livrera une tonne de farine de tradition à Marie Laure et Armand aux frais de LA TRIBUNE DES MÉTIERS.

Vincent CARNAT, le meunier
Vincent CARNAT, le meunier