Lamberet annonce l’extension de son usine de Saint-Cyr/Menthon (01)

0

Lamberet constructeur de véhicules sous température dirigée, initie en 2019 un nouveau plan industriel de long terme. Il a débuté en mai 2019 par l’acquisition d’un terrain de 40 000 m2 contigu à l’usine historique de Saint-Cyr/Menthon. Cet agrandissement est la réponse aux besoins induis par l’évolution et la croissance continue depuis 10 ans de l’entreprise. Il permettra d’engager la construction d’un nouvel ensemble d’envergure, comprenant plusieurs nouveaux ateliers et parkings.

Erick Méjean, Directeur Général de Lamberet SAS, développe :

« L’acquisition de ces 40 000 m2 de terrain est une étape décisive pour écrire le futur de Lamberet. Avec le support de la communauté de commune de la Veyle et de la ville de Saint-Cyr sur Menthon, nous avons pu nous rendre acquéreur de 4 hectares séparés de notre usine historique par une route départementale. Grâce à la Mairie et son conseil municipal, cet axe a été déclassé pour être détourné et mettre la nouvelle parcelle en continuité avec le site actuel. Nous disposons également d’une banque de terrain d’un hectare qui devrait être converti en parkings pour le personnel et notre parc de véhicules d’occasion. Nous allons utiliser ces 4 hectares pour construire une seconde unité de production. Elle comprendra un ensemble consacré à la fabrication de nos nouveaux châssis et faux-châssis développés par notre centre de R&D, ainsi qu’une ligne de production dédiée à la fabrication des panneaux et à l’assemblage des carrosseries de porteurs de 12 à 26 tonnes. Les premiers ateliers devraient être achevés courant 2021. Parallèlement, ce projet permettra d’accroître sensiblement notre capacité de production de semi-remorques frigorifiques, en leur consacrant à 100% l’usine actuelle. Ce programme s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’investissements et de croissance à long terme. Nous avons déjà ouvert en 2016 une nouvelle usine de 21 000 m2 couverts en Bourgogne, afin de répondre à la très forte demande portant sur notre autre gamme, les utilitaires. Nous engageons aussi en 2019 des travaux d’agrandissement sur ce site qui emploie maintenant près de 150 collaborateurs. »

RESULTATS 2018

CA record porté par la progression des parts de marché en France.

Le chiffre d’affaires du groupe s’est établit en 2018 à 210 millions d’euros, une progression de 5 millions d’euros par rapport à 2017. Il se traduit par la production de 7 400 carrosseries sous température dirigée, dont 4 400 véhicules industriels et 3 000 utilitaires. Ces volumes de véhicules confortent Lamberet dans sa position de premier carrossier frigorifique français.

Dynamisme et croissance en France

La performance en volume et part de marché de Lamberet en France a été remarquable en 2018. Elle a concerné les trois segments constitutifs du marché des véhicules sous température dirigée : utilitaires, porteurs et semifrigos.

Le premier, le segment de marché des utilitaires frigorifiques, a représenté le volume d’immatriculation le plus important avec 6604 véhicules en 2018 (source AAA DATA). Etablie à 1.4%, sa croissance a été modérée, mais son niveau est historiquement élevé. Un tiers des immatriculations y sont réalisées par la captive d’un loueur institutionnel. Cette part exclue, Lamberet a vu en 2018 sa part de marché atteindre 36% des VU frigorifiques.

Le second segment, les porteurs frigorifiques, s’est distingué avec une croissance de 5% à 3086 immatriculations en 2018 (source AAA DATA). En dehors de la fraction – 37% – dévolue à un loueur institutionnel, la part de marché de Lamberet a atteint 30% confortant une position de leader des ventes de carrosseries sur porteurs acquise dès 2017.

Le troisième segment, les semi-remorques, a connu une croissance exceptionnelle de 13% en 2018, avec 3730 véhicules immatriculés (source AAA DATA). Ce segment a bénéficié à Lamberet, avec une progression des ventes de la marque de 15% en 2018, signant une neuvième année de croissance supérieure au marché ! Pour la première fois, la part de marché de Lamberet a représenté plus de 31% des semifrigos en France. Au cumul des 5 premiers mois de l’année 2019, cette progression s’est confirmée avec une part de marché portée à 35%.

Erick Méjean, Directeur Général de Lamberet SAS, commente ces résultats :« Lamberet a établi en 2018 un nouveau record de chiffre d’affaires, bien que ce ne soit pas là notre objectif premier. Nous avons privilégié la rentabilité au volume. La solidité de nos résultats ces dernières années nous donne les moyens de mener à bien un plan d’investissements ambitieux. Ce seront près de 10 millions d’euros qui seront investis en 2019 dans nos différents projets. Depuis 2009 la quasi-totalité de nos développements, investissements et accroissements de BFR se sont fait sur fonds propres ! »