Pourquoi attirer et intégrer son personnel de vente vous fera gagner de l’argent ?

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Par Géraldine PORCHER et Laëtitia JEUFFRAIN – METS CONSEILS

La pénurie de talents reste une problématique clé pour beaucoup d’entreprises. Le turn-over demeure une réalité difficile à gérer pour les dirigeants. Quelles sont les actions pertinentes pour attirer et bien intégrer de nouveaux collaborateurs ?

« Il était une fois : Comment attirer les talents … »

PHASE 1 : je séduis mon candidat et l’amène dans l’univers de mon entreprise

En matière de recrutement, il est primordial pour se démarquer de mettre en place une stratégie ou de définir votre petit PLUS. Pourquoi un candidat devrait postuler chez vous ? Qu’avez-vous à lui apporter ?. Il faut raconter une histoire autour de votre entreprise. Vous êtes les mieux placés pour définir vos atouts et en faire des armes de séduction. Il faut vous positionner en tant que « marque ». Varier vos annonces, on ne veut plus voir le fameux « cherche vendeuse 35h » : cela ne suffit plus, votre annonce doit être attractive et claire sur le poste. Diversifier et revisiter vos communications et les lieux de diffusion : Indeed, le bon coin, petite annonce en vitrine mais penser aussi aux réseaux sociaux….

Vous devez envisager un candidat comme un client, cela peut changer votre manière de communiquer et d’être perçu. Ajouter à cela, une communication dynamique et claire, c’est le jackpot assuré.

PHASE 2 : je lui parle clairement de la réalité du métier de vendeur/vendeuse

Je suis clair dans la dimension attendue du poste et utilise pour appuyer mes propos une fiche de poste. Être vendeur/vendeuse c’est à la fois accueillir un client, le servir, le renseigner, lui sourire mais aussi nettoyer sa boutique, rester debout, être maître de soi en toutes circonstances et j’en passe. Faites comprendre que les vendeurs/vendeuses sont les ambassadeurs de votre entreprise. Ils sont le visage que voit le client en premier ET participe au CA quotidien de votre entreprise. Il faut de bons produits ET de bons vendeurs pour le vendre ET fidéliser vos clients. Mais pour cela, vous, employeurs, vous devez anticiper toutes les questions et toutes les contraintes qui feraient fuir un candidat. Dans le meilleur des cas, vous maitrisez le sujet et apportez des solutions avantageuses. Si ce n’est pas le cas, vous annoncez la couleur, dès le début. On évacue les sujets : on donne des horaires clairs, heures supplémentaires payées, travail obligatoirement le week-end….

Être transparent sur vos attentes, c’est gagner du temps et de l’argent et cela donne lieu bien souvent à des candidatures plus qualitatives avec des taux d’intégration et de fidélisation du collaborateur sur le long terme positif.

Quelque conseils pour optimiser vos méthodes de recrutement : filtrer les candidats dès le premier contact physique ou téléphonique vous fera gagner du temps, miser avant tout sur le savoir être, le savoir-faire peut s’apprendre. Quelques questions pour comprendre le savoir être : citez-moi une expérience ou occasion dans laquelle vous avez fait preuve d’initiative ? Qu’est-ce que vous pensez pouvoir nous apporter ? Quelle est votre définition d’une vente réussie, d’un client satisfait ? Recevez le candidat dans des bonnes conditions : bureau rangé, rencontre assise, soyez disponible, pas entre 2 portes.

« Il était une fois : Comment j’intègre mon talent »

L’objectif dans cette phase est de faire sentir au nouveau collaborateur qu’il est attendu avec impatience et lui donner toute l’information utile pour se sentir bien et s’intégrer rapidement. Pour se faire, il vous faudra : créer un livret d’accueil : cela donne une base solide au nouvel employé sur le fonctionnement de la boulangerie, sur laquelle il peut se reposer. Cela permet d’accroître sa rapidité d’adaptation, le sentiment d’organisation, et la confiance dans le processus de recrutement.

Conseils : On essaye de le faire en version numérique afin de le rendre plus interactif avec des vidéos. Il est pertinent d’établir ce livret avec vos équipes opérationnelles. Une pierre deux coups, elles seront à la fois à même d’aider à l’accompagnement du nouveau collaborateur et de vous faire des remarques sur son contenu. Elles doivent se sentir impliquées, pensez à : annoncer l’arrivée du nouveau : il est nécessaire que tous les membres du personnel soient au courant de l’arrivée d’un nouvel employé, afin d’être prêts à l’accueillir.

Conseils : Cela permettra de renforcer les liens entre l’équipe et unifiera la production à la vente. Penser à préparer au moins la première semaine d’intégration : une nouvelle vendeuse ne doit pas être en caisse et face à un client 10 min après son arrivée : c’est le meilleur moyen de la mettre en échec, anticiper les activités et missions du nouveau afin de les organiser en fonction d’une montée en compétence. Donnez-lui les moyens de connaitre les produits, la connaissance produit est indispensable pour vendre mieux et plus. Utilisez différents supports ludiques visuels ou oraux pour la connaissance des produits.

Conseils : communiquer encore plus pendant cette période : le petit point rapport d’étonnement le 1er jour. Ne pas hésiter à demander à cette nouvelle recrue ses impressions, ses retours ou encore ses doutes. Il faut faire comprendre qu’il peut venir parler de ses problèmes, de ses incompréhensions et cela dès le début. Les entretiens d’intégration : définir les indispensables à savoir-faire/à connaitre à 2 jours, à 7 jours, à 1 mois, à 2 mois.

« Ils vécurent heureux avec leurs nouveaux collaborateurs… »

Quels impacts sur la rentabilité ? Clairement recruter un candidat demande beaucoup de temps et d’énergie mais les gains sont réels. Avoir la bonne personne au bon poste doit être votre objectif car s’apercevoir de l’inadéquation d’un candidat peut être lourd de conséquences.

A retenir : un turn-Over limité = gain de temps et gain d’argent, la symétrie des attentions : collaborateurs heureux = clients heureux, et du coup un manager détendu qui peut se détacher de l’opérationnel pour travailler sa stratégie

Depuis 2014, Géraldine PORCHER avec Mets Conseils a à cœur de valoriser le métier de vendeuse en Boulangerie-Pâtisserie. Sollicitez-nous pour accompagner vos équipes de vente.

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Géraldine PORCHER
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Géraldine PORCHER, Mets Conseils
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