Artisan meunier depuis 1882, le Moulin des étangs fait partie des moulins ancestraux qui a su évoluer avec son temps. Depuis 20 ans la totalité de l’outil de production a été refait : le moulin, l’ensachage, le laboratoire et plus récemment l’imposant bâtiment de stockage et de nettoyage des blés.

En chiffres, puis en visite sur internet !

En chiffres

2 200 000 € : c’est le montant de l’investissement de ce nouveau bâtiment (soit près de 90% du CA du Moulin des étangs).
110 : c’est le nombre d’artisans boulangers que le moulin fournit dans sa zone de chalandise (150 km autour du moulin).
6 : c’est le nombre de générations qui a développé ce moulin familial depuis 1882, avec aujourd’hui à sa tête Benoit (5e) et Thibaut (6e génération).

Le tournant majeur du Moulin des étangs s’opère dès 1999

Le moulin est entièrement refait à neuf, avec une unité de mouture ultra-moderne. Celle-ci permet une régularité  et une optimisation d’écrasement afin de produire une farine de haute qualité à destination des artisans boulangers. Quelques années plus tard, en 2005, Benoit décide de créer un laboratoire de panification, afin de contrôler l’ensemble des farines et de développer de nouveaux produits. Chaque produit est tracé, contrôlé, analysé. C’est le début de la traçabilité.En 2014 là encore, afin d’optimiser son conditionnement, le moulin se dote d’une ligne d’ensachage et de palettisation.Pour optimiser la qualité, la famille Doillon fait sortir de terre ce nouveau bâtiment en 2021. Il abrite le stock de blés, isole en variétés sélectionnées afin de procéder précisément à leurs assemblages. La ligne de préparation du grain y est également intégrée, ce qui permet un nettoyage optimal avant son passage en mouture.

Enfin, le Moulin des étangs se tourne aujourd’hui vers le local. Ancrés dans son terroir, Benoit et Thibaut travaillent avec des agriculteurs et des coopératives locales : c’est 100% des blés qui proviennent de la région. Si pour certains le local est une opportunité, ici c’est une réalité !

Visitez le site du moulin : moulindesetangs.fr