Quel est l’impact des régimes restrictifs sur la consommation de pain ?

0

Quel est l’impact des régimes  restrictifs sur la consommation de pain ? Pour répondre à cette question, l’Observatoire du pain interroge les consommateurs en 2012. Les résultats de cette enquête* confiée à l’Institut Occurrence et visant à mesurer les pratiques en matière de régimes, l’influence des méthodes proposées et la place du pain dans les perceptions alimentaires mettent en évidence que la France est en « état de régime » quasi généralisé !

 

Près des ¾ des Français font attention à ce qu’ils mangent pour contrôler leur poids. Ils sont nombreux à diminuer les portions et le pain n’y échappe pas. Alors qu’ils en saluent les qualités nutritionnelles, certains déclarent se priver de pain, parce que le trouvant « bon », ils l’estiment a priori peu compatible avec l’idée de maitriser son poids.

Le pain : un aliment sain, objet de restrictions souvent infondées en période de régime. Le pain est perçu comme naturel (pour 89% des interrogés), bon pour la santé (86%) et essentiel à une alimentation équilibrée (82%). Pourtant, sa consommation est impactée lors des régimes.

60% des Français changent alors leurs pratiques, en réduisant les quantités ou en l’excluant de leurs repas. Pour 50% d’entre eux (particulièrement les femmes et les plus de 55 ans), cette privation engendre un manque. Dans un esprit de privation, les régimes induisent que le rapport au pain est une « liaison dangereuse », parce que l’on est tenté d’en manger par plaisir. Les consommations moyennes recensées en période de régime sont alors ramenées à moins de 50g/jour (pour 47% des interrogés), souvent au petit déjeuner (46%). Une consommation nettement inférieure aux recommandations nutritionnelles et à la moyenne nationale, de 129,5 g/ jour selon l’enquête « Comportements et consommations alimentaires des Français » du Credoc (2010).

 

Le pain, compatible avec l’équilibre alimentaire

Les études scientifiques de référence sur la composition nutritionnelle du pain démontrent que celui-ci est compatible avec l’équilibre alimentaire et le contrôle du poids grâce à  ses apports en glucides complexes, fibres et protéines végétales et sa faible teneur en lipides (1% dans une baguette).

En ce qui concerne les quantités recommandées, elles seront déterminées en fonction des habitudes alimentaires spontanées des individus, mais aussi de leur stature. A titre indicatif, on peut recommander 100 à 150 g de pain par jour pour une femme et 150 à 200 g de pain par jour pour un homme.

* Occurrence pour l’Observatoire du pain : Etude quantitative auprès d’un échantillon représentatif de 1002 Français en février 2012 – Etude qualitative auprès d’un échantillon de Français (entretiens individuels + réunions de groupes en novembre/décembre 2011) – Analyse de retombées médias (presse et web) de janvier à mai 2012 – Etude des ouvrages consacrés aux régimes. Créé en 2006, l’Observatoire du pain contribue à l’amélioration des connaissances scientifiques sur le pain, la nutrition et l’alimentation. Son engagement se traduit par différents travaux (composition nutritionnelle des pains, index glycémique, comportements alimentaires…) et des actions d’information à destination des professionnels de santé et auprès des consommateurs.