Fruit de la rencontre entre un électronicien et un boulanger, l’idée est venue de répondre à l’enrichissement d’une demande des artisans boulangers. Le cahier des charges a été complété par Jean-Philippe COLLET, Gérant de la société E Developpement/Pani Water, société spécialisée dans la filtration et la qualité de l’eau des pétrins, par ailleurs lui-même boulanger, et de sa rencontre avec les besoins de ses clients les plus exigeants.

Le SMARTDOSEUR est un doseur compact, le 1er à intégrer dans son boîtier une pompe pour se raccorder aux refroidisseurs à cuve inerte. Son interface tactile est simple, intuitive et répond autant à la satisfaction du boulanger que du patron dans la recherche de l’optimisation temps/régularité de la production. Il est aussi un instrument permettant d’éviter les troubles musculo squelettiques et d’éviter le stress des erreurs de calcul, du respect de la température de l’eau et de la quantité de coulage.

Son secret : des centaines d’équations permettant de mettre en mouvement électroniquement 3 sondes de température, un débitmètre, 2 vannes 3 voies (dont une pour le recyclage de l’eau vers le refroidisseur) et une électrovanne. La mise au point du SMARTDOSEUR a nécessité 3 ans d’études et 2 années de tests pour parvenir à un produit à maturité. C’est un grand défi pour une petite entreprise en recherche permanente de solutions qui soient non seulement innovantes mais surtout pratiques. E Developpement/Pani Water tente ainsi de répondre au développement des boulangeries dans leur démarche qualité et leur bien-être au travail.

Pour répondre à vos questions, contactez Jean-Philippe Collet : 06 31 29 61 93 / jpcollet [at] e-developpement.eu, de la part de LA TRIBUNE DES MÉTIERS, un accueil personnalisé vous est déjà réservé !