La 18e édition du salon des Métiers de Bouche, de l’hôtellerie & de la restauration, Serbotel, LE véritable rendez-vous business incontournable pour tous les acteurs du secteur du Grand-Ouest, se tiendra du 20 au 23 octobre 2019 à Nantes. Il s’annonce déjà comme un savoureux grand cru !

L’ensemble des professionnels du secteur qu’ils soient artisans des métiers de bouche, restaurateurs, hôteliers de la distribution, jeunes talents ou de l’univers du tourisme auront l’opportunité de découvrir les actualités de la profession et d’échanger dans une ambiance conviviale et détendue. Le défi pour cette 18e édition : apporter de nouveaux services, valoriser toujours plus les métiers et les produits, privilégier le business et la convivialité, être encore plus à l’écoute des professionnels qu’en 2017, édition durant laquelle Serbotel a enregistré une hausse de 16% du nombre d’exposants !

L’édition 2019 fera une nouvelle fois la part belle à de nombreux concours de dimension nationale et internationale. Serbotel accueillera ainsi la 20ème édition de la Coupe d’Europe de la Boulangerie, le Trophée Masse, la 7ème édition du Mondial du Pain, et bien d’autres compétitions…

Un nouveau plateau dédié entièrement à la pâtisserie

Riche de 7 plateaux accueillant l’ensemble des concours et manifestations, SERBOTEL a souhaité cette année aller encore plus loin en créant un nouvel espace 100% dédié à la pâtisserie. La pâtisserie est en effet un secteur en pleine expansion qui ne s’est jamais aussi bien porté. L’année passée, son chiffre d’affaires a dépassé le milliard d’euros avec un panier moyen annuel par foyer de 350 €. Il semblait dons tout à fait normal qu’un plateau lui soit désormais dédié.

Coupe d’Europe de la Boulangerie

Serbotel accueillera la finale de la vingtième Coupe d’Europe de la Boulangerie qui verra s’affronter 9 équipes étrangères différentes autour du thème « La boulangerie de votre pays au travers des âges ». Ce concours organisé depuis 1993 par la Fédération des boulangers et boulangers/pâtissiers de Loire Atlantique, a pour objectif : valoriser le métier d’artisan boulanger et démontrer le savoir-faire de celui-ci au niveau Européen. D’associer l’ensemble des partenaires de la filière au dynamisme de la boulangerie artisanale. De favoriser les échanges professionnels pour une meilleure connaissance des différentes cultures européenne de la boulangerie.

Conférence Respectus Panis 2

Ce recueil rassemble une vingtaine de nouvelles recettes toutes réalisées selon la méthode de panification du même nom, respectueuse de la matière et du temps. Les pains confectionnés à base de farines naturelles et de céréales nutritives replacent le pain « aliment » au centre de notre alimentation. Amandio Pimenta, Pierre Nury, Christian Rémésy seront présents pour présenter le second livre « Respectus Panis 2 »

Mondial du Pain

Le Mondial du Pain est un concours international organisé par les Ambassadeurs du pain. 18 équipes en provenance des cinq continents s’affronteront devant un jury internationnal pour le titre de vainqueur du Mondial du Pain 2019. Cette compétition met en avant le savoir-faire du métier et illustre les facultés des candidats à s’adapter aux nouvelles exigences de consommation et aux attentes des consommateurs.

Un des Meilleurs Apprentis de France Boulangerie

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, M.O.F., enseignant dans le département du Morbihan, dans un premier temps au iveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exception­nelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale. Accompa­gner les nouvelles générations tient à coeur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité inter­générationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

L’organisation de la finale nationale 2019 est déléguée à l’Equipe de France de Boulan­gerie dont le président est Sylvain Herviaux en collaboration avec les Ambassadeurs du Pain.

World Chocolate Masters Cacao Barry®

Cette année, le salon Serbotel reçoit les sélections régionales pour le World Chocolate Masters Cacao Barry®. Le thème de ces pré-sélections régionales est : les bienfaits de la nature. La nature a maintes fois prouvé qu’elle était source d’inspiration sensorielle et de bien-être.

Championnat de France de Sculpture sur Glace Hydrique Cette année, la compétition aura une saveur tout à fait particulière puisque l’association célèbre son trentième anniversaire au sein du salon Serbotel. A cette occasion, Adrian Colin M.O.F. verrier d’art, sera également présent pour remettre un trophée unique aux gagnants.