La 20ème édition de Sirha Lyon, du 23 au 27 septembre prochain, tire les leçons de la crise sanitaire et de son impact sur le secteur du Food Service. Sirha Lyon a adapté sa programmation en conséquence et propose des temps forts pour inspirer, partager les bonnes pratiques et répondre aux attentes des professionnels d’un secteur en pleine mutation. Coup de projecteur sur quelques rendez-vous clés.

La crise sanitaire, au-delà de ses conséquences économiques sur les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, a accéléré leur transformation avec l’émergence ou la consolidation de tendances de fond : croissance des circuits courts et consommation de produits bio, développement de process plus écoresponsables, essor de la livraison et vente à emporter… Sirha Lyon est le premier grand rendez-vous qui permet aux exposants et visiteurs de se retrouver pour créer des opportunités de business. Il a également pour ambition d’aider les professionnels à repenser leurs offres et s’adapter aux attentes des consommateurs : Sirha Green Agora présente 7 masterclass portées par des chefs sensibles au sourcing de produits locaux et de saison, tels que Morgane Raimbaud, Cyril Attrazic ou encore Maxime Dubois, en binôme avec des producteurs : création de recettes autour de produits originaux (chevreau, grenouille, noisette, bière, foin, escargot et carpe)

Sirha Masters / Jeudi 23 septembre 2021

3 tables rondes consacrées aux métiers de la salle autour de la thématique « Restaurant, ce qui a et ce qui va changer : pour les équipes, pour les clients, mon offre ». L’association SERVICE A LA FRANCAISE questionne avec ses invités les 100 000 emplois à former, recruter, re-motiver. Elle aborde la RSE, les nouveaux codes de service, la diversification de l’offre…

Sirha Masters / Samedi 25 septembre 2021

Le World Burger Contest met en avant la provenance et la qualité des produits choisis avec un enjeu fort : réduire le gaspillage alimentaire.

Sirha Masters / Vendredi 24 septembre 2021

Une série de tables rondes à destination des professionnels de la boulangerie-pâtisserie aborde notamment la réutilisation des produits invendus, les enseignements de la crise COVID-19 et le bilan du label Boulanger de France

Tendances Pain / Du jeudi 23 septembre au lundi 27 septembre 2021

Le Concours de l’écaille d’or & Golden Fish avec une thématique d’actualité : comment réaliser des plateaux à emporter  afin d’inviter à consommer les produits directement chez soi

Sirha Métiers de Bouche / Lundi 27 septembre 2021

AUDACE ET DISRUPTION EN FIL ROUGE DE CETTE ÉDITION

Sirha Lyon a pour vocation d’inspirer les professionnels et de proposer des expériences inspirantes aux visiteurs, en valorisant la créativité des professionnels. Parmi celles qu’ils pourront découvrir en septembre : Chef Revolution(s) : une exposition inédite et immersive à l’entrée du salon retraçant 100 ans d’émancipation de la cuisine à travers 7 grands panneaux associant objets rares, photos documentaires, chronologie dynamique…

Sirha Hub / Espace des Lumières

Les Sirha Innovation Awards mettent en lumière les innovations présentées par les exposants et décernent 12 prix dans les catégories produits/boissons/ingrédients pour la restauration ; matériel/équipement/technologies et services ; et éco-responsabilité

Sirha Innovations

Deux concepts de restaurants construits autour de l’interprétation du végétal et des produits de la forêt en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse : le gastronomique : Sirha Cuisine « Sylvestre », le bistronomique : Sirha Cuisine « Refuge »

Le Championnat Européen du Sucre d’Art réunit 12 candidats autour du thème « La mode au masculin » pour réaliser des créations artistiques en sucre tiré

Sirha Maison de la Pâtisserie et de la Glacerie / Du samedi 25 septembre au lundi 27 septembre 2021

Pour valoriser le patrimoine fromager français, une « Pizza aux 1 000 fromages » avec un Guiness des Records à la clé !

Sirha Métiers de Bouche / Samedi 25 septembre 2021

Le concours Révélations récompense le plus libre et le plus inspirant des jeunes architectes et Designers Espace Sirha Design

La Coupe du Monde de la Pâtisserie

Plus que jamais en phase avec les nouveaux enjeux sociétaux, La Coupe du Monde de la Pâtisserie se renouvelle. Pierre Hermé, Président du concours depuis 2019, réaffirme ses ambitions et défis, et sa nécessité de mixité.

L’édition 2021 se veut plus en phase avec le monde d’aujourd’hui. La mixité fait-elle partie de ces engagements ? Qui sont les pâtissières faisant leur entrée dans le concours ?

Un comité composé uniquement d’hommes n’est plus d’actualité. Il n’est pas en phase avec la réalité du métier d’aujourd’hui. Avec ce nouveau comité, j’ai voulu donner le ton. Tout d’abord en m’entourant de deux vice-présidents, une première dans l’histoire de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Claire Heitzler porte un gros challenge : transformer la Coupe du Monde de la

Pâtisserie en un concours plus responsable à tous les niveaux. Quant à Frédéric Cassel, fort de sa longue expérience en tant que Président de Relais et Dessert, il a pour mission de mettre à profit sa parfaite connaissance de tous les rouages de nos métiers. Il était logique de constituer un comité avec des représentantes du métier telles que Claire Heitzler, Claire Damon, Sophie de Bernardi, Christelle Brua, Johanna Le Pape. Pour moi, ce sont des exemples qui inspirent les nouvelles générations.

Cette année, un nouveau comité succède à celui qui a œuvré pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie pendant plus de 30 ans. Quelles sont ses ambitions ?

En 2019, Gabriel Paillasson m’a accordé sa confiance en me proposant la Présidence de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Pendant 30 ans, lui et son Comité ont porté le concours au plus haut rang des événements référents de la pâtisserie mondiale. Je suis très fier et honoré de cet héritage. En tant que Président, j’ai à cœur de donner une nouvelle direction à la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Pour cela j’ai souhaité m’entourer de pâtissiers, pâtissières, chocolatiers et glaciers qui incarnent la dimension contemporaine de notre métier, son universalité. Ce métier a beaucoup évolué ces dernières années. La perception et l’engouement du public ont contribué à lui donner un autre statut. Le C.I.O et le C.I.S (Comité International Stratégique) sont composés de professionnels et professionnelles d’expérience et d’horizons divers. Ils et elles ont vécu les concours, ils et elles sont français ou internationaux, travaillent dans des boutiques, palaces, ou sont consultants, ont vécu à l’étranger, ont un esprit entrepreneurial, créatif, visionnaire, innovant. Avec leurs expériences, je veux que ce nouveau comité travaille pour une pâtisserie en conscience, plus vertueuse : les matières premières, ainsi que leur origine et leur mode de production, comptent tout autant que la méthode de production.

A quels nouveaux défis La Coupe du Monde de la Pâtisserie doit-elle faire face ?

La Coupe du Monde de la Pâtisserie est l’événement référent d’une pâtisserie engagée et responsable, au service d’une gourmandise affirmée, vecteur d’émotions. L’univers de la pâtisserie a également un rôle essentiel à jouer en tant qu’acteur de la transition. Elle doit préserver son essence : le goût, le plaisir et la gourmandise. Tout en agissant mieux pour l’environnement et la planète. Ainsi, toutes nos réflexions et actions vont être analysées pour mieux préserver nos ressources naturelles. La Coupe du Monde de la Pâtisserie est une occasion unique pour les acteurs du secteur d’affirmer leur désir de transformation. C’est également un moment privilégié de transmission de valeurs et de mobilisation intergénérationnelle.

Visitez sirha.com