Le pain et les Français, cinq ans après

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Une nouvelle enquête sur le pain et les Français vient de sortir. Les résultats montrent que, si la consommation a baissé pendant la crise sanitaire, le pain conserve une place de premier choix dans l’alimentation des Français..

La FEB (Fédération des Entreprises de Boulangerie), en partenariat avec Inter Céréales, l’Alliance 7, le SYFAB, la Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL) et le Cercle d’Études de la Boulangerie et Pâtisserie (CEBP), ont commandé à l’institut d’études et de conseil aux marques QualiQuanti une enquête sur les Français et le pain. La précédente datait de 2016.

Interrogez et s’interroger avant tout !

L’objectif de cette étude était de faire le point sur plusieurs interrogations de la filière boulangerie, dont :

  • la relation entre le produit fini et les matières premières (santé, traçabilité, environnement) ;
  • les nouvelles tendances (bio, végétarisme…) et les profils de consommateurs associés ;
  • la place donnée à la qualité dans les critères de choix et l’intérêt pour la CRC (culture raisonnée contrôlée) ;
  • les usages et attentes spécifiques concernant le pain de mie, le précuit et le fait maison ;
  • et enfin, les freins à la consommation de pain et les causes de la baisse constatée.

Toujours une image positive forte

Premier constat : le pain bénéficie d’une image positive toujours très forte auprès des Français. En 2021, 96 % des consommateurs se déclarent ainsi satisfaits de la qualité du pain acheté et 65 % d’entre eux perçoivent une amélioration de la qualité du pain consommé. Les Français sont également attachés à la qualité et à l’origine des produits, et de plus en plus, à la lutte contre le gaspillage.

La crise sanitaire a eu un impact sur la consommation de pain, qui a malheureusement diminué pendant cette période, notamment en raison de la fermeture des restaurants. Les habitudes d’achat ont également changé, les consommateurs privilégiant des points de vente proches de chez eux.

Trois défis à relever pour la filière boulangerie

Trois enjeux majeurs ressortent de l’étude :

Diversité et innovation

Très exigeants sur la qualité et l’origine des ingrédients, les consommateurs sont en attente d’une offre créative : différents formats, différentes saveurs, différentes farines pour répondre aux souhaits des consommateurs.

Disponibilité et conservation

Avec l’évolution des modes de consommation, la demande de services vis à vis des points de vente est très forte, notamment chez les jeunes. Le click & collect, la livraison à domicile et les distributeurs automatiques sont plébiscités pour faciliter l’accès au pain. Par ailleurs, le pain de demain devra se conserver et garder ses qualités lors de la congélation !

Information produit et engagement sociétal

Provenance des matières premières, ingrédients de qualité, fabrication et labels… : les Français insistent sur un besoin d’information sur toute la filière, du producteur au boulanger.

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Source : Etude les Français et le pain, 5 ans plus tard réalisée par QualiQuanti pour la FEB 2021. L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon de 2125 individus, représentatif de la population française de 15 ans et +.

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