Manon Bras
Manon Bras

Lundi 19 septembre 2022, au sein du Pavillon Gabriel à Paris, les principaux acteurs de la gastronomie française se sont réunis pour célébrer les personnalités (chef(fe), pâtissier (ère), sommelier(ère) et directeur(trice) de salle) – qui ont marqué l’année
2022.

Cet été, les chef(fe)s présent(e)s dans le Guide Michelin ont répondu à l’appel du Magazine Le Chef et ont voté pour ceux qui auront le mieux représenté la restauration durant l’année 2022. Les résultats de ces votes ont été consignés chez Maitre Bobin, huissier de justice.

Palmarès 2022

Dimitri Droisneau
Dimitri Droisneau

Chef de l’année

Dimitri Droisneau, La Villa Madie***, Cassis (13)

Jordan Gasco
Jordan Gasco

Pâtissier de l’année

Jordan Gasco, Restaurant Olivier Nasti**, Kaysersberg (68)

Manon Bras
Manon Bras

Sommelière de l’année

Manon Bras, Restaurant Christopher Coutanceau***, La Rochelle (17)

Alicia Poupeney
Alicia Poupeney

Prix du service

Alicia Poupeney, Restaurant Jean Sulpice**, Talloires (74)

Les autres distinctions

Le Prix de la Transmission

Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire au Balzac pendant 42 ans et Meilleur Ouvrier de France a reçu ce lundi le Prix de la Transmission pour avoir continué à partager et à transmettre depuis les débuts de sa carrière, son savoir-faire et sa passion.
Durant ces quatre décennies, il a vu passer de nombreux cuisiniers en herbe, dont certains ont aujourd’hui atteint les sommets. Une longévité et une volonté d’inculquer un savoir-être et un savoir-faire, aujourd’hui récompensées.

Les Tremplins Le Chef

Avec les Tremplins Le Chef, le magazine salue le courage, l’audace et la prise de risque dont ont fait preuve ces chefs qui se sont installés au cours de l’année 2022. Ce sens entrepreneurial constitue le moteur de la profession.

  • Camille Delcroix, Bacôve (Saint-Omer, 62)
  • Mallory Gabsi, Restaurant Mallory Gabsi (Paris, 75)
  • Camille Lacome et Agathe Richou, Avel Vor (Port-Louis, 56)
  • Jason et Sharon Leglatin, Maison Nipa (Fillé-sur-Sarthe, 72)
  • Fabien Raux, Restaurant de la Loire (Pouilly-sous-Charlieu, 42).

L’Espoir de l’Année 2022

Wouter Tits, Granite, Paris (75) Le jour de la remise des Trophées, le Magazine Le Chef organise un concours de cuisine visant à valoriser l’implication, la ténacité et la créativité des chefs de demain. Les candidats devaient élaborer une recette originale autour de la mer avec un plat dont un Poisson Bleu était l’élément principal accompagné d’au moins une garniture et agrémenté d’une touche de torréfaction obligatoire. Le dessert ( « Dessert de plage et de la mer » ) devait pouvoir se manger du bout des doigts en marchant sur la plage. Le jury rassemblant plus de 25 au Michelin et placé sous la présidence de Alexandre Mazzia a
distingué Wouter Tits avec :

  • Plat : La sardine Bretonne laquée menthe pouliot, bonbon d’aubergine à l’oabika, condiment
  • Dessert : La Napolitana au chocolat, malt et baie d’argousiers