Logo Talents Gourmet

WITALENTS GOURMET a été fondé par Bertrand de Witte au printemps 2020 et est un cabinet de recrutement spécialisé et dédié au secteur de la Boulangerie, snacking et plaisirs sucrés : pâtisserie, confiserie, chocolaterie, glacerie … Le cabinet, unique en son genre, aide les entreprises en France et à l’international à trouver la crème du personnel qualifié. Plus que du recrutement, Bertrand de Witte est un chasseur de talents ce qui implique une démarche davantage proactive. Le fondateur s’est entouré d’une équipe d’experts métiers.

Les profils recherchés sont des ouvriers expérimentés, des chefs, des managers, des dirigeants ; tant en production, R&D, qualité, vente, marketing, finance, logistique. WITALENTS GOURMET facilite les recrutements dans tous les métiers. A l’affût, le cabinet propose aussi des profils issus d’autres secteurs d’activité permettant d’enrichir en compétences celui de la BVP et des plaisirs sucrés. Les entreprises faisant appel à ce cabinet spécialisé sont des maisons de qualité, artisanales et industrielles. Elles sont actives dans l’agroalimentaire mais aussi dans la restauration, les équipements, la distribution, … Ces employeurs sont principalement en France, en Belgique et à l’international. Rapidement, Bertrand de Witte a reçu des demandes pour recruter aux USA, en Inde, Japon, Malaisie, Afrique et au Moyen-Orient. « Mes rendez-vous se font de plus en plus en anglais, ce qui prouve que le savoir-faire français ou à la française s’est mondialisé et que la demande en compétences est forte »  nous explique Bertrand de Witte.

Quelles sont les compétences recherchées ?

« Je chasse des profils techniques ou managériaux. Je sélectionne aussi sur le savoir-être et le potentiel. Je recrute également des profils bilingues, des technico-commerciaux, des marketeurs mordus de gastronomie sucrée, des responsables d’exploitation, … C’est un monde de passionnés. »

Quel est votre constat depuis le début ?

« Quand je présente WITALENTS GOURMET les réactions sont très positives, du genre « waaw un cabinet de recrutement spécialisé sur notre activité ! » ou « enfin, on s’occupe de nous » ou encore « Je vais enfin recevoir des candidats ». Depuis le début, j’ai reçu énormément d’encouragements, tant des entreprises que des candidats. Ils n’ont plus envie de se limiter à une agence généraliste pour recruter ou trouver un autre poste. Ils ont besoin de solutions adaptées car leur activité a besoin de personnel souvent introuvable. »

Quel est votre parcours ?

« Ma carrière a commencé en Belgique avec un brevet professionnel en boulangerie – pâtisserie. J’ai appris le métier chez un couple d’artisans qui ont fait leurs armes chez Marc DEBAILLEUL (MOF et capitaine de l’équipe championne du monde) et Christine FERBER. Tout en travaillant, j’ai fait un BAC+7 en gestion, en GRH et en sciences humaines. J’ai piloté des programmes de formation avant d’être chasseur de têtes. Pendant ces années, j’ai également donné des cours à domicile en pâtisserie. A 35 ans, j’ai été le directeur commercial et marketing d’un groupe industriel B2B leader sur le marché français. Puis j’ai eu envie de créer mon entreprise. »

Parlez-nous de la naissance de WITALENTS GOURMET

« En 2019, approchant de la quarantaine, j’ai rassemblé mes passions : la BVP, le recrutement et le management pour lancer  WITALENTS GOURMET. Le projet a été soutenu par la couveuse BGE Lille que je remercie pour leur confiance. Aujourd’hui mon activité est en évolution malgré la crise du Covid-19 car les entreprises ont découvert un service unique. »

Et pour finir, un petit mot sur votre étude sur le Bonheur au travail ?

« Durant l’hiver dernier j’ai mené une étude sociologique sur le bonheur au travail dans le secteur de la BVP en pleine crise COVID. Cette enquête unique a permis de mesurer et comparer un ensemble de vérités de la vie quotidienne des professionnels du secteur .Les résultats seront présentés au prochain numéro de la revue. »