Agri Ethique pour un commerce équitable

0

Les adhérents Agri éthique sont convaincus depuis toujours que le commerce équitable français permet de garantir un revenu décent aux agriculteurs et éleveurs de nos territoires. C’est un véritable levier pour relocaliser des filières agricoles en France et financer la transition agroécologique. Mieux rémunérer nos agriculteurs nous permettra demain de sécuriser notre souveraineté alimentaire et de répondre aux préoccupations et aux attentes des consommateurs, toujours plus soucieux de l’impact sociétal et environnemental de leurs assiettes.

La vocation du label Agri-Éthique est bien de défendre le revenu des producteurs. Dans le cadre d’un projet de filière équitable, le label garantit une construction de prix validée par les producteurs qui puisse couvrir leurs coûts de production et leur permettre de se dégager une marge. La philosophie a toujours été de ne pas édicter un prix aux acteurs d’une filière. Pour assurer une juste rémunération des agriculteurs, nous nous intéressons davantage au revenu perçu qu’au prix de la matière première car ce n’est pas cette donnée qui garantit une juste rémunération. Celle-ci est le résultat de plusieurs facteurs dont le prix, le volume engagé, le travail d’optimisation des coûts de production ou la mise en place de pratiques agroécologiques par exemple. De plus, il n’y a pas un prix rémunérateur mais des prix rémunérateurs qui dépendent des typologies d’exploitations agricoles, des territoires, de la nature des collectifs de producteurs, des projets de filières, des cahiers des charges déjà en place… Le prix de la matière première payée au producteur n’est pas une garantie suffisante pour assurer une rémunération équitable au producteur. Aujourd’hui, il est nécessaire d’écouter davantage les agriculteurs en les replaçant au centre des chaînes d’approvisionnement. Nous avons toujours été convaincus qu’il fallait coconstruire avec eux pour mieux servir le consommateur en attente de produits plus respectueux des hommes, des animaux et de la planète. Le commerce équitable est un outil qui nous permet de le faire pleinement.

Un label Français qui œuvre depuis 9 ans, un label pionnier qui ne cesse de se développer

En 2013, l’instabilité des marchés des matières premières agricoles pousse un collectif d’agriculteurs vendéens à reprendre leur destin en main en créant un modèle économique plus juste et plus durable qui sécurisera et revalorisera leur profession. C’est la naissance d’Agri-Éthique. Or, ils ne le savent pas encore mais ils viennent d’inventer le commerce équitable « Nord/Nord » appliqué aux filières agricoles françaises que nous appellerons quelques années plus tard, commerce équitable français. Depuis, cette démarche expérimentale est devenue un label officiel reconnu par ses pairs et la poignée d’agriculteurs s’est transformée en une communauté de plusieurs milliers d’acteurs sur l’ensemble du territoire national.

Depuis sa création, Agri-Éthique est resté fidèle à ses valeurs qui reposent sur :

  • 1/ Garantir un prix équitable et rémunérateur aux agriculteurs, éleveurs et apiculteurs français,
  • 2/ Soutenir les territoires en structurant et pérennisant les filières agricoles,
  • 3/ Soutenir les pratiques sociétales et environnementales responsables.

Visitez agriethique.fr

Logo Agri Éthique