Althoffer

Le nettoyage des textiles des machines de boulangerie est parfois compliqué. Or les textiles sont présents dans la plupart des machines de la chaine de production de votre pain. Il est donc important d’en prendre soin, tout d’abord pour l’hygiène alimentaire mais également pour en augmenter leur durée de vie et leur fonctionnalité. Voici quelques conseils.

Nettoyage en surface

Ce type de nettoyage est destiné surtout aux textiles non démontables ou difficilement démontable des machines, aux feutres, feutrines, non-tissés, bandes transporteuses et à tous les textiles type ALTHO-CLEAN® : gamme de poches de balancelles, de tapis de façonneuses et d’enfournement enduits à l’aide d’élastomères ou de silicone de la société J. ALTHOFFER.

Le nettoyage peut être réalisé soit localement soit sur l’ensemble de la surface du textile concerné.

L’usage d’un appareil de nettoyage à eau haute pression n’est pas préconisé. S’il s’avère nécessaire, veuillez laisser une distance suffisante entre le jet et le textile, au risque de détériorer les textiles.

Selon le cas, il peut être à sec ou à l’aide d’une solution aqueuse. Pour cette dernière technique, il convient de procéder à un nettoyage à l’eau claire ou d’utiliser, selon les conditions de concentration indiquées par les fabricants, un détergent faiblement dosé, approprié, sans parfum, non moussant, neutre chimiquement et apte aux utilisations dans l’alimentaire. Il suffit de tremper une brosse de lavage à poil de Nylon très souple (type brosse à ongle ou brosse corporelle), un torchon en coton ou une éponge. N’utilisez jamais de coupe-pâton, ni de scarificateur, ni aucun objet contondant.

Le nettoyage se fait en frottant légèrement et régulièrement le textile puis en rinçant plusieurs fois de la même façon en veillant à ne pas imprégner le textile.

Le temps de séchage (à l’air libre) dépend de la masse surfacique et de la nature du textile.

Si nécessaire, installez une soufflante à air chaud (<40°C) à proximité afin d’accélérer le séchage. Ne jamais sécher les textiles au four même lorsque celui-ci est en phase de refroidissement. 

Pour de plus amples précisions, contactez la société J. ALTHOFFER par téléphone au +33 (0)3 89 62 23 23 ou par mail : info [at] althoffer.com.

Plus d'info sur Althoffer :

Stand Virtuel Abc-Pro.fr Althoffer