L’entretien et le nettoyage des poches de balancelles : les conseils d’ALTHOFFER

0

ALTHOFFER : fabricant français de textiles techniques pour la boulangerie

Logo Althoffer

Avant tout, le nettoyage des textiles est une affaire qui se traite au quotidien. Après utilisation, il est important de ventiler ou d’aérer votre fournil afin de laisser sécher naturellement vos poches de balancelles, puis d’ôter le surplus de farine et d’enlever tous les grattons (ne pas utiliser d’objet contondant).

Les poches de balancelles sont soit en feutre synthétique ou feutre laine, soit en toile mono-filament, en tissu synthétique ou mélange, ou en tissu enduit. Les structures textiles et la facilité de démontage des poches de balancelles déterminent leur mode de nettoyage et d’entretien.

Nettoyage en surface

Il est destiné surtout aux poches de balancelles difficilement démontables des machines, celles en feutres, non-tissés, et celles en textiles enduits type ALTHO-CLEAN®.

Pour un nettoyage humide, il convient de procéder à un nettoyage à l’eau claire ou avec un détergent/savon*. Il suffit de tremper une brosse à poil de Nylon très souple (type brosse corporelle), un torchon ou une éponge et de frotter légèrement le textile avant de le rincer de la même façon. N’utilisez jamais d’objet contondant. Les textiles ALTHO-CLEAN® de la société J. ALTHOFFER sont exclusivement nettoyés à l’aide d’une balayette, d’une éponge humide à l’eau claire et essuyés avec un torchon. Ceux-ci sèchent très rapidement puisqu’ils n’absorbent pas l’humidité. En aucun cas n’utilisez de brosse ou d’objet contondant car ils pourraient blesser l’enduction surfacique du textile.

Dans le cas d’un nettoyage sans eau, attendez que le textile soit sec. Puis brossez légèrement le textile (avec une brosse très souple)  et aspirez la poussière résiduelle.

Le lavage en lave-linge

Il est destiné exclusivement aux textiles tissés (selon recommandations du fabricant) comme par exemple les poches de balancelles de type LOUISINE® de la société J. ALTHOFFER. (Il est déconseillé de laver les feutres et autres non tissés au risque d’abîmer la matière).  Les produits, autre que détergent/savon*, tels que les adoucissants sont à proscrire. Programmez un essorage faible afin d’éviter un froissement excessif du textile voire la rupture de fibres. Le sèche-linge est fortement déconseillé. Les poches de balancelles en LOUISINE® sèchent rapidement à l’air libre sans rétrécissement ni froissement.

*Choisissez le sans parfum, apte au contact alimentaire et respectez bien les dosages prescrits.

Pour contacter la société J. ALTHOFFER

tel : +33 (0)3 89 62 23 23
mail : info [at] althoffer.com

Plus d'info sur Althoffer :

Stand Virtuel Abc-Pro.fr Althoffer