(fabricant français de textiles techniques pour la boulangerie)

Les toiles à couche sont présentes quasiment dans tous les fournils des boulangers et sont utilisées au quotidien. Il est donc important d’en prendre soin, pour l’hygiène alimentaire et pour augmenter leur durée de vie. Voici quelques conseils pratiques pour vous y aider.

Les toiles à couche sont majoritairement composées de lin (couches traditionnelles) ou de matières 100% synthétiques, innovantes, type LOUISINE® de la société J. ALTHOFFER.

Les toiles en lin absorbent beaucoup l’humidité. Elles sont généralement putrescibles d’où l’apparition rapide de moisissures. Les toiles à couche en matières synthétiques de type LOUISINE® s’imprègnent difficilement à cœur, ce qui facilite leur nettoyage. Elles ne sont pas putrescibles d’où l’apparition plus difficile de germes ou de champignons.

Quelle que soit la composition de vos toiles à couche, leur nettoyage est une affaire qui se traite au quotidien. Après utilisation, veuillez aérer votre fournil afin de les laisser sécher naturellement, puis les aspirer pour ôter le surplus de farine et les grattons (ne pas utiliser d’objet contondant).

Ensuite, selon les besoins, des lavages réguliers sont nécessaires :

Le lavage à la main : Il est tout à fait approprié aux textiles tissés comme les toiles de couche. Utilisez une brosse à poils très souples. Rincez abondamment les toiles et laissez-les sécher à l’air libre. L’usage d’un appareil de nettoyage à eau haute pression n’est pas préconisé. S’il s’avère nécessaire, veuillez laisser une distance suffisante entre le jet et le textile, au risque de détériorer vos toiles.

Le lavage en lave-linge : Veuillez respecter la température maximale de l’eau conseillée par votre fournisseur. En cas d’utilisation d’un savon, choisissez-le apte au contact alimentaire et respectez bien les dosages prescrits. Les adoucissants ou solvants sont à proscrire. Programmez un essorage très faible afin d’éviter un froissement excessif des toiles voire la rupture de fibres.

Pour les toiles à couche en lin, veuillez tenir compte d’un rétrécissement des toiles aux premiers lavages. Pour les toiles en LOUISINE®, dans le respect de nos consignes de lavage, aucun rétrécissement ni froissement n’est à déplorer après lavage en machine. Le sèche-linge est fortement déconseillé. Le séchage à l’air libre des toiles synthétiques LOUISINE® est extrêmement rapide. Au besoin, pour les toiles en lin, une soufflante à air chaud (<40°C) installée à proximité peut accélérer le séchage. Ne jamais sécher les toiles au four.

Nettoyage à sec : Ne maîtrisant pas les substances utilisées ni les procédés de nettoyage à sec par le ‘’pressing’’, la société J. ALTHOFFER exclut ce type d’entretien.

Pour contacter la société J. ALTHOFFER

Tel : +33 (0)3 89 62 23 23
Mail : info [at] althoffer.com