Ce sont 8 équipes qui se sont présentées aux épreuves organisées au sein du Centre de Formation des Apprentis. Composés d’un boulanger de plus de 25 ans et d’un(e) commis de moins de 22 ans, les duos se sont entraînés pendant plusieurs mois afin d’être prêts. Et le haut niveau était bien au rendez-vous. « Certains n’avaient jamais fait de pièce artistique avant de se lancer dans cette aventure » précise Dominique Planchot, Directeur des Ambassadeurs du Pain.

 

Un jury international et titré

Marion Astocondor, coach de l’équipe péruvienne qui a remporté le prix spécial « pièce artistique » au 2ème BEST OF Mondial du Pain, a fait le déplacement pour être le président de jury de la sélection France. Il était accompagné de Graham Duckworth, maitre de conférence à University College de Birmingham ; de Bruno Cormerais, MOF 2004 ; de Thomas Subrin et Matthieu Atzenhoffer, tous les deux MOF 2018. Pour mener à bien leur travail de notation, ils ont été aidés par des formateurs du CFA de Dardilly ainsi que par professeurs et des artisans boulangers locaux membres de l’association. Les épreuves ont débuté jeudi 24 janvier en fin de journée, puis ont repris vendredi 25 janvier tôt dans la nuit pour correspondre tout à fait au schéma du Mondial du Pain. Patrick Ferrand, responsable de la section concours de l’association, précise que « c’est préférable de les juger en conditions réelles pour connaitre leur potentiel. Les horaires, les produits et les catégories sont similaires au sujet habituel du concours »

 

 

 

La féminisation du métier

Parmi les 8 commis, il est à noter la présence record de 4 jeunes femmes. Appliquées, performantes, minutieuses, elles ont relevé le défi haut la main. Leur implication dans la réalisation des produits aura peut-être joué sur la délicatesse des courbes, la légèreté des visuels, le soin des touches finales. Leur engagement dans la profession est à encourager. Chaque catégorie a été révélatrice de performances. On notera celle d’Alexandre Laumain et Axelle Diaz avec une pièce artistique de 2m de haut. « Pour le pain, la viennoiserie et le sandwich, c’est le goût qui permet de trancher. Même si nous avons vu de magnifiques produits » précise Bruno Cormerais.

 

 

 

Ce sont Yohan Ferrant et Matt Valette qui représenteront la France lors de la 7ème édition du Mondial du Pain, du 20 au 22 Octobre 2019 au Serbotel de Nantes.

 

Visitez ambassadeursdupain.com