Du 25 au 30 janvier, c’est près de 3 300 personnes qui se sont rendues à l’une des manifestations privées les plus renommées sur le plan national. En effet, il n’est pas rare d’organiser une porte ouverte afin de remercier ses clients, mais beaucoup moins fréquent de réussir le pari d’un véritable salon professionnel à connotation régionale. Pas moins de 16 départements invités et 94 exposants pour recevoir, présenter, argumenter, valoriser les produits nouveaux qui seront présentés sur les prochains salons. Oui, c’est bien là que la société APPA a fait toute la différence car la plupart des nouvelles tendances étaient présentes lors de ces 6 jours de manifestation.

 

 

Organisés de main de maître, tous les postes et services de la filière boulangerie-pâtisserie- traiteur étaient animés. Au centre du salon, l’espace détente avec un bar, où les consommations étaient bien entendu gracieusement offertes avec la rigueur qui caractérise la société organisatrice… des consommations sans alcool la journée, la coupe en fin de journée. Patrick et Pascal Ricci avaient organisé les choses en ne laissant aucune place au hasard. Lors de la soirée spectacle organisée dans la célèbre salle « Le Flore » de Saint Etienne, des bus étaient affretés pour le transport des convives en toute sécurité. 500 personnes ont assisté à un spectacle « ambiance cabaret ». Chez APPA, la personne la plus importante reste le client ; le remercier va au-delà de la simple formule de courtoisie. Il en fût de même à l’heure des  déjeuners du samedi 25 au jeudi 30 janvier. Les absents ont perdu là l’occasion de croiser des confrères et une ambiance conviviale et très professionnelle.

 

 

Côté équipement, tous les postes étaient représentés : fours, pétrins, balancelles, batteurs, tours… Nous y avons débusqué un four fonctionnant aux pellets de bois avec brûleur spécialement adapté pour des économies d’énergie. Des offres spéciales étaient consenties pendant toute la durée du salon sur l’ensemble des matériels jusqu’au 15 février. Espérons que vous avez été nombreux à en profiter ! Le magasin était à l’honneur avec le « clé en main » et des créations toujours possibles grâce à des financements adaptés à la filière boulangerie. Interrogez votre commercial APPA lors de son passage. Pour les matières premières, un groupe « France Frais » et trois distributeurs adhérents représentaient plus de 6 000 références dont les sociétés Blanchin, Au Labo et RHD Services. Un événement de cette ampleur ne peut se réaliser sans la présence d’un meunier de renom et c’est avec la marque Banette et Jean Philippe Nicot en personne que l’espace fût animé. Nicot Meunerie sont des meuniers engagés au pluriel. Engagés pour la qualité d’un produit avec une farine tracée mais aussi par la qualité de résultat « produit fini », c’est-à-dire un pain goûteux, tout simplement bon et beau, ce fameux pain croustillant qui fait frémir les papilles. Nicot est un moulin engagé pour la pérennité du métier pratiqué par des professionnels soucieux de l’avenir de la profession. Chez Nicot, être meunier c’est un métier qui se transmet. Depuis des décennies les moulins sont proches des artisans dès le premier quintal de blé écrasé. A l’ouverture de la soirée spectacle, les trois grands leaders que sont la société APPA, le groupe France Frais et Nicot Meunerie, ont mis l’accent sur la pertinence d’un rendez-vous où le professionnel et le fournisseur représentent l’image actuelle d’une filière active au regard des gourmets. Le consommateur aime son boulanger, son boulanger sait choisir ses fournisseurs ! Alors rendez-vous en 2016 car cela fera un demi-siècle que les hommes et les femmes de chez APPA servent la boulangerie 7J/7 et 24H/24. On ne naît pas leader… on le devient !

 

Plus d’infos sur www.appa.fr