Moulin Astreïa

ASTREÏA, un véritable mini moulin dans votre magasin, histoire de communication ! Une volonté, une vision, une mission qui appartient aussi à l’artisan boulanger. Astria c’est le résultat d’une philosophie et un choix de vie que Jean-Marie Ximena a fait depuis quelques années : redonner à tous les acteurs de la filière une autonomie, une dignité et surtout le fruit de son travail. Le bien des uns fait aussi le bien des autres : pour que les uns mangent bien, il faut donner aux autres les outils et les moyens pour que leur travail aie du sens. Ca va sans dire, ça va mieux en le montrant !

Le moulin Astréïa est un mini moulin qui « n’écrasent » pas le grain et produit une farine peu chauffée, peu oxydée, qui conserve les apports nutritionnels du grain. Mais c’est aussi un moulin qu’il est possible d’installer dans son magasin afin d’écraser certains grains pour produire certains pains… Vous devenez acteur de vos spéciaux ! Le choix du Moulin est l’une des clés essentielles pour atteindre à la fois l’excellence et la qualité nutritive. Le système, par une combinaison de ressorts et un réglage précis permet de traiter délicatement le grain de blé sans l’écraser ou le chauffer. Ce respect du grain permet ainsi d’obtenir une farine douce à travailler, goûteuse, nutritive et surtout particulièrement digeste y compris par des gens qui pensaient, jusque-là, être allergiques au gluten.

Les boulangers, pour satisfaire les attentes de qualité, pour communiquer sur l’excellence et animer les boulangeries avec un moulin à meule de pierre en transparence sont séduits par l’idée et franchissent le pas. Il s’agit de permettre ainsi aux artisans sincères et engagés de fabriquer leur propre farine, de valoriser leur savoir-faire, pour obtenir une valeur ajoutée et une pérennisation du fruit de leurs efforts. Enfin, les boulangers ont en charge une partie de l’éducation du public et la responsabilité de sa santé à travers la qualité de ce qu’ils commercialisent. Chaque moulin est conçu par un compagnon de A à Z. Il connaît ainsi parfaitement sa machine, peut répondre à tout utilisateur. On est ainsi, à la fois, dans l’innovation et la modernité mais également dans le plein respect des savoir-faire avec des compagnons dont le travail a du sens.

Sans gluten ou avec une farine et un pain de qualité ?

Contrairement à ce que l’on croit souvent aujourd’hui, les difficultés digestives fréquemment recensées ne sont pas systématiquement liées au gluten (dont la suppression totale n’est pas toujours conseillée) mais à la façon dont la farine est faite, de son blé d’origine et/ou des additifs que l’on met dans le pain courant, à la manière dont on moud.

Les farines écrasées par un moulin Astréïa, issues d’une mouture qui n’écrase pas le grain et ne le chauffe pas permettent non seulement de retrouver des saveurs perdues mais aussi de composer un pain digeste qui constitue une belle alternative au sans gluten. Alors à vous, artisans boulangers, de vous informer, et produire certaines de vos farines !

Contactez Olivia Voisin au 06 30 92 60 07 de la part de LA TRIBUNE DES MÉTIERS. Nous avons été séduits par les nombreuses démonstrations au salon SIRHA fin septembre.

Visitez moulin-astreia.com

Logo Moulin Astreïa