Le jeudi 16 décembre 2021, un jury d’experts, de professionnels et de journalistes spécialisés a décerné 8 innovations parmi les 35 dossiers présentés par les exposants du SIRHA EUROPAIN 2022. Ces 8 SIRHA EUROPAIN AWARDS sont à retrouver du 22 au 25 janvier à Paris Porte de Versailles.

Si la période Covid a permis aux métiers de bouche d’attirer une clientèle qui ne pouvait plus aller au restaurant, les boulangers et pâtissiers ont particulièrement tiré leur épingle du jeu. Près de 9 mois après la réouverture des restaurants et lieux de vie, Sirha Europain en janvier 2022 est l’occasion pour les exposants et professionnels de toute la filière de proposer une offre toujours plus innovante. Éco-responsabilité, ergonomie, et théâtralisation du lieu de vente ont été particulièrement plébiscitées parmi les candidats aux Sirha Europain Awards, également exposants du salon de la boulangerie-pâtisserie. Le jury a tenu à récompenser les innovations les plus engagées qui facilitent le quotidien des boulangers au niveau ergonomie (Scaritech) ou confort au travail (Euralux) ; qui participent à une boulangerie durable (AMF, Sofinor, Dune), mais qui permettent aussi aux boulangers de proposer des recettes nouvelles et nutritionnelles (Alma, Lesaffre et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts de France, Les Grands Moulins de Paris).

LAURÉATS DANS LA CATEGORIE MATERIEL/EQUIPEMENT POUR LA BOULANGERIE-PATISSERIE- SNACKING :

Scaribac Neo de SCARITECH : bac au design innovant et à l’hygiène renforcée, inspiré du pétrin traditionnel en bois et permettant un meilleur stockage, car compatible avec toutes les échelles d’entrée 400mm. Plaque de maintien en température de SOFINOR : plaques chauffantes qui permettent le maintien au chaud des aliments sans les dénaturer, grâce à une technologie et un procédé brevetés et développés par des chercheurs du CNRS. Puit de lumière naturelle d’intérieur d’EURALUX : pour permettre aux espaces sans ouverture sur l’extérieur de bénéficier d’un éclairage respectant le rythme d’un cycle de 24h et les fuseaux horaires du monde entier.  Moulin Melia de ALMA PRO : sa compacité lui permet d’intégrer la boutique et de montrer au consommateur final la transformation complète de son alimentation par l’artisan. Éco-conception et savoir- faire local pour cette nouvelle gamme. Four tunnel Multibake Vita avec bruleurs alimentés à l’hydrogène d’AMF : nouveau four à chaleur tournante répondant aux objectifs de développement durable, d’amélioration de l’empreinte écologique et de réduction de la consommation d’énergie.

LAURÉAT DANS LA CATEGORIE TECHNOLOGIES / SERVICES POUR LA BOULANGERIE-PATISSERIE- SNACKING :

Visiodune de DUNE : 97% de plastique en moins pour cet emballage éco-conçu, qui permet de supprimer les boites en plastique des viennoiseries, tout en conservant une pleine visibilité des produits grâce à une fenêtre en polypropylène.

LAURÉATS DANS LA CATEGORIE PRODUITS / BOISSONS / INGREDIENTS POUR LA BOULANGERIE-PATISSERIE- SNACKING :

Mélange Berrouga de GRANDS MOULINS DE PARIS : mélange meunier riche en protéines végétales pour pain rustique. Farine de blé 100% française et inclusion de légumineuses régionales font de ce nouveau mélange une vraie innovation territoriale. Un grain de Plaisir de CMA DES HAUTS DE FRANCE/LESAFFRE : gamme de pains et pâtisseries artisanale valorisée par des allégations nutritionnelles ou de santé, composée de 12 produits et de recettes. Les 8 lauréats des Sirha Europain Awards 2022 seront récompensés lors de la remise des prix le samedi 22 janvier à 16h, pendant le salon. Retrouvez l’ensemble des nouveautés et innovations dans le cahier des nouveautés, sur le site europain.com, et du 22 au 25 janvier pendant Sirha Europain.