World Chocolat Barry

Les World Chocolate Masters sont l’unique compétition mondiale dédiée exclusivement à la création autour du chocolat sous toutes ses formes d’applications. Le monde change à une vitesse folle. Plus de goût, moins de sucre, plus de créativité, moins de gaspillage, plus d’éco-responsabilité. Les clients sont de plus en plus exigeants et les chefs de plus en plus engagés. Il fallait se démarquer.

La finale nationale s’est déroulée le 21 octobre 2021 à l’École des Arts Culinaires Lenôtre. Pour défendre les couleurs de la France lors de la finale internationale, il faudra séduire le jury ! Les candidats devront penser comme des designers en proposant un format original pour leurs créations. C’est avant tout un concept, un fil rouge, que les candidats doivent imaginer, et qu’ils exploiteront tout au long du concours telle une signature. Ce World Chocolate Masters dont le thème est « Tomorrow : tastes, looks, feels » interroge les candidats sur la chocolaterie et la pâtisserie de demain. La compétition les met au défi de repenser le passé et de créer un avenir prometteur. Leurs outils sont la science, la technologie et le design. Cet événement est un vent d’optimisme qui porte des idées fraîches et durables, des saveurs et des textures inédites.

C’est au terme d’une compétition en 5 épreuves qu’Antoine Carréric a été élu grand gagnant par un jury de prestige présidé par le Chef pâtissier Angelo Musa et composé des chefs Fabien Emery, Victor Delpierre, Alix Bornon, Arnaud Larher, Laurent Duchêne, Fabrice Prochasson et de l’ingénieure agroalimentaire pour le laboratoire Scinnov, Anne Cazor. Angelo Musa, Meilleur Ouvrier de France, Champion du monde de la Pâtisserie : « World Chocolate Masters fait partie de ces concours que je chéris pour ce qu’ils apportent au métier ainsi qu’aux professionnels. L’ambition est grande, et les moyens le sont davantage.  Une équipe dédiée dont l’expertise se met au service du jury et des candidats pour faire vivre et faire évoluer la discipline. Antoine Carréric, le lauréat de la sélection France, nous a démontré de grandes qualités parmi lesquelles une constance tant pour la dégustation que l’artistique, une compréhension et une exploitation profondes du sujet, mais aussi une sensibilité palpable dans son travail. Une grande compétition, et à plus d’un titre ! »

Visitez worldchocolatemasters.com