Dans le cadre de son engagement “Forever Chocolate”, le Groupe Barry Callebaut entreprend de nombreuses actions pour arriver à son objectif : 100% de produits durables d’ici 2025

Aujourd’hui, l’ensemble des chocolats et produits à base de cacao des marques Cacao Barry, Callebaut, Carma, Van Houten, Chocovic et Mona Lisa sont fabriqués avec du cacao issu d’un approvisionnement durable. Ainsi, plus de 1000 références soutiennent la fondation Cocoa Horizons*, organisation indépendante créée par Barry Callebaut en 2015 et auditée annuellement par le cabinet PricewaterhouseCoopers LLP (PwC).


Cocoa Horizons – une fondation active sur le terrain

Son objectif : améliorer les moyens de subsistance des cultivateurs de cacao et de leurs communautés par la promotion d’une agriculture durable et entrepreneuriale, l’amélioration de la productivité et le développement communautaire, qui protège la nature et les enfants. Sa vision étant de favoriser la prospérité des planteurs de cacao en créant des communautés autonomes qui protègent la nature, et les enfants et articulée autour de trois piliers : productivité, environnement, communauté.

Les chiffres clés du rapport d’avancement Cocoa Horizons 2020-2021 (PWC, décembre 2021) : 47% des agriculteurs participant au programme vivent au-dessus du seuil de pauvreté contre 40% en 2019/2020, soit +7% (+ 64 227 agriculteurs supplémentaires vs 2019). Pour relever le défi de sortir 500 000 planteurs de la pauvreté, en plus des services agricoles innovants et du coaching individuel, Barry Callebaut soutient les agriculteurs par des activités de diversification des revenus autres que le cacao (volailles, lapins, maraîchage ou encore production de savon).

161 000 tonnes de C02 séquestrées grâce aux activités Cocoa Horizons contre 132 523 en 2019/2020 soit + 21,49% de CO2 capté pour limiter l’effet de serre. De multiples activités sont mises en œuvre avec les communautés cacaoyères pour poursuivre cette amélioration : sensibilisation à la protection de l’environnement, agroforesterie, remplacement d’anciens réchauds ménagers par des équipements plus respectueux de la nature, distribution d’arbres d’ombrage entre autres. 81% des groupes d’agriculteurs auprès desquels Cacao Barry s’approvisionne ont mis en place des systèmes de surveillance et remédiation du travail des enfants. À l’aide d’une base de données de recensement socio-économique, les interventions sont planifiées et hiérarchisées en fonction du risque identifié et des besoins de l’enfant. Grâce à cette approche, les ressources sont déployées de manière plus efficaces afin d’éradiquer le travail des enfants. Ce sont aujourd’hui 184 groupes d’agriculteurs couverts par les systèmes de protection des enfants, représentant 81% du total de l’ensemble des planteurs approvisionnant Barry Callebaut en fèves de cacao (+67% vs. 2019).

En parallèle, le programme continue d’investir dans l’autonomie professionnelle des femmes, ce qui a un impact positif sur la prévention du travail infantile et l’amélioration des revenus des ménages (+38% de productrices enregistrées vs. 2019).

Cocoa Horizons soutient les objectifs de Développement Durable établis par les
Nations Unies

Les Nations Unies ont défini 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 pour protéger la planète et
ses populations. Les objectifs de développement durable donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels le monde est confronté, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont
interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre
eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

Parmi ces objectifs, la Fondation Cocoa Horizons en soutien 7, relatifs à son activité :

Pas de pauvreté. La croissance économique doit être partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité. Égalité entre les sexes. L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.

Travail décent et croissance économique

Revoir et réorganiser les politiques économiques et sociales visant à éliminer complètement la
pauvreté. Inégalités réduites. Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

Consommation et production responsables. La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins ». Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. La lutte contre le réchauffement climatique est devenue un élément indissociable de la réalisation du développement durable.

Consultation libre sur cocoahorizons.org