Le Danemark remporte le Bocuse d’Or 2023, la Norvège et la Hongrie respectivement Bocuse d’Argent et Bocuse de Bronze

0

Ce 23 janvier 2023, après 2 jours de compétition de haut niveau, la victoire du Danemark représenté par Brian Mark Hansen et son commis Elisabeth Madsen clôture la 19e Grande Finale du Bocuse d’Or, succédant ainsi au français Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021. L’équipe de la Norvège, composée du chef Filip August Bendi et de son commis Leon Haarberg Nilsen arrivent à la seconde place et remportent ainsi le Bocuse d’Argent, tandis que la Hongrie représentée par Bence Dalkoni et son commis Patrik Nyikos complètent le podium. La France représentée par Naïs Pirollet arrive elle à la cinquième place.

Les 24 membres du Jury ont rendu leur verdict au terme de 5h30 d’épreuves afin de récompenser la technique, la mise en avant des produits ainsi que leur non-gaspillage.

Une édition innovante et inspirante pour les générations futures ! atteste Jérôme Bocuse, Président du Bocuse d’Or. L’épreuve Feed The Kids est la traduction même de l’importance d’initier les plus jeunes au bien manger et ainsi porter les valeurs des chefs de demain.

L’ensemble des candidats ont dû en effet mettre en lumière la lotte pour l’épreuve plateau, et sublimer la courge lors de l’épreuve inédite “Feed the Kids”, visant à promouvoir l’éducation au bien-manger auprès des jeunes générations. 

Je suis venue ici en toute humilité, pour m’inspirer de ces chefs, explique Dominique Crenn, Présidente d’Honneur de cette édition. J’ai adoré qu’il y ait autant de pays, plein de cultures différentes, et qu’ils nous racontent leur propre histoire, pas celle des autres. Les enfants qui ont regardé le Bocuse d’Or peuvent maintenant se dire, moi aussi je peux y être, moi aussi j’ai une histoire à raconter.

L’ensemble des résultats de la Grande Finale du Bocuse d’Or 2023

Bocuse d’Or : Danemark – Brian Mark Hansen
Bocuse d’Argent : Norvège – Filip August Bendi
Bocuse de Bronze : Hongrie – Bence Dalnoki
4e : Suède – Jimmi Eriksson
5e : France – Naïs Pirollet
6e : Finlande – Johan Kurkela
7e : Royaume-Uni – Ian Musgrave
8e : Islande – Sigurjón Bragi Geirsson
9e : États-Unis – Jeffery Hayashi
10e : Suisse – Christoph Hunziker
11e : Canada – Samuel Sirois
12e : Japon – Tomoyuki Ishii
13e : Estonie – Alexander Gureev
14e : Belgique – Sam Van Houcke
15e : Nouvelle-Zélande – Will Mordido
16e : Colombie – Carlos Pajaro
17e : Chine – Nick Yuli Lin
18e : Australie – Alex Mcintosh
19e : Île Maurice – Kritesh Halkory
20e : Corée du Sud – Byeonghyen Hwang
21e : Chili – Ari Zuñiga Salas
22e : Mexique – Marcelo Hisaki
23e : Maroc – Faical Zahraoui
24e : Sri Lanka – Mihishan Rashminga Silva

Prix du meilleur commis : Norvège – Leon Haarberg Nilsen
Prix de l’épreuve “Feed the Kids” : France – Naïs Pirollet
Prix du meilleur plateau : Suède – Jimmi Eriksson
Social Commitment Award : Mexique – Marcelo Hisaki

Après sa victoire lors des sélections européennes, Brian Mark Hansen réussit une nouvelle fois à faire briller la gastronomie danoise lors de cette Grande Finale, succédant ainsi à Ronni Vexøe Mortensen, vice-champion en 2021. Basé sur le thème des contes de fées et inspiré du célèbre auteur danois Hans Christian Andersen, le menu de Brian Mark Hansen a fait l’unanimité auprès des membres du jury.

Naïs Pirollet, cadette de la compétition et unique femme qualifiée à la Grande Finale du Bocuse d’Or, offre à la France la 5e place de la compétition, faisant d’elle la première française à atteindre un tel niveau d’excellence.

Le prochain grand rendez-vous se tiendra à Trondheim en Norvège à l’occasion du Bocuse d’Or Europe 2024 qui aura lieu les 19 et 20 mars 2024 pour les sélections européennes du prochain Bocuse d’Or.