Au quotidien, et encore plus en cette période exceptionnelle, les boulangers doivent pouvoir compter sur le bon fonctionnement d’un équipement essentiel à l’exercice de leur activité : leur four ! En protégeant ce dernier des méfaits du calcaire grâce à ses cartouches de filtration, BRITA, expert international des technologies d’optimisation de l’eau depuis plus de 50 ans, offre aux artisans une solution innovante adaptée à leurs besoins et leur permet ainsi d’exercerleur passion dans les meilleures conditions possibles.

Le filtre BRITA se veut très pratique d’utilisation. Les filtres Purity C500 et Purity C1100 sont des cartouches anti calcaire avec traitement par décarbonatation, réglage Bypass spécialement adapté aux fours, filtration goûts et odeurs. Ainsi la salinité des pains reste maîtrisée et la cristallisation progressive de cet élément minéral sur les vitres et portes des fours est évitée. Ce filtre se distingue enfin parce qu’il est recyclable. En effet, BRITA est le seul fournisseur de traitement d’eau à attester d’un procédé de recyclage interne qui permet à tous les composants des cartouches d’être correctement recyclés ou réutilisés.

Le mot du boulanger !

« Le four est l’un des plus gros investissements d’un boulanger et pour cause : il est au cœur de notre travail ! », clame Frédéric LALOS, Meilleur Ouvrier de France Boulanger, fondateur et gérant de l’Atelier Lalos. Avec une production de plus de 60 variétés de pains différents pour des établissements cumulant à eux tous plus de 30 étoiles et des chefs renommés, ce spécialiste du pain tient particulièrement au bon fonctionnement de son matériel.

Parmi les principaux ennemis du four à soles, le calcaire arrive sur la première marche des fauteurs de troubles. Celui-ci se forme lorsque l’eau subit un choc thermique ; un phénomène qui, pour ce type d’appareil, se répète à chaque fournée lors de la production de vapeur d’eau par les cannes à buée. Ces pièces jouent un rôle capital dans la cuisson du pain puisque la buée qu’elles diffusent permet de retarder la formation de la croûte pour laisser le temps au produit de bien se développer. Très sensibles à l’entartrage donc, elles peuvent rapidement être endommagées et entraîner une irrégularité de cuisson du pain, une surconsommation d’énergie voire même des pannes si elles sont totalement obstruées. Un détartrage complet, long et onéreux ou un renouvellement des pièces, encore plus gourmand en temps et budget, est alors nécessaire pour reprendre la production.

Essentielle à toutes les étapes de la préparation du pain, c’est bien lors de la cuisson que la qualité de l’eau se révèle la plus déterminante. Grâce à un système de filtration minutieux de l’eau en plusieurs étapes, les cartouches BRITA protègent efficacement les cannes à buée. Par leur action, elles participent : à la limitation des temps d’arrêt des équipements pour maintenance, à la diminution des frais liés aux réparations ou au renouvellement des pièces et à la régulation de la consommation énergétique. Autant de bénéfices qui permettent aux boulangers de se concentrer sur l’essentiel : l’exercice de leur passion et la satisfaction de leurs clients.