Elle se déroulera dans le cadre prestigieux du salon SIRHA EUROPAIN qui a rejoint l’écosystème SIRHA FOOD pour toucher tous les acteurs de l’univers de la boulangerie-
pâtisserie mais aussi du snacking, tout en cultivant ses rapports privilégiés avec l’ensemble de la filière. Dès leur entrée, les visiteurs pourront découvrir la compétition.

Les 10 Equipes finalistes

La catégorie « Espoirs » ouvrira le concours le samedi 22 janvier 2022 dès 6h30.
Ce sont 6 équipes finalistes qui vont tout donner pour monter sur le podium : Celles de la
Chambre des métiers de Boulogne sur Mer (62), des Compagnons du Devoir de
Bordeaux (33), des Compagnons du Devoir de Tours (37), du Lycée Georges Frêche de
Montpellier (34), du Lycée hôtelier Anne-Sophie Pic de Toulon (83) et de l’UFA Roosevelt
de Mulhouse (68).La remise des prix se fera le dimanche 23 janvier à 15 heures en présence de la Marraine, Domitille Flichy.

La catégorie « Excellence » entrera en lice le lundi 24 janvier 2022 dès 9h00
Ce sont 4 équipes finalistes qui tenteront de décrocher le titre de Champion de France des Ecoles
de leur catégorie. Celles du CFA de l’Indre de Châteauroux (36), des Compagnons du Devoir de Bordeaux (33), des Compagnons du Devoir de Strasbourg (67), et de l’Ecole de Boulangerie & de Pâtisserie de Paris (75). La remise des prix se fera le mardi 25 janvier à 15 heures en présence du Parrain Joël Defives.

Thème retenu pour cette édition 2022 : Cinéma : les films cultes. Nous vous invitons à encourager ces jeunes pleins de talents et qui seront, personne n’en doute, les ambassadeurs de demain.

C’est en 2009 qu’EKIP, les Equipementiers du Goût, propriétaire du salon EUROPAIN, a osé créer l’événement pour mettre à l’honneur des métiers en manque de professionnels et des formations d’excellence pour soutenir une autre voie d’épanouissement que la filière d’enseignement général. Pour que cette belle compétition puisse se dérouler avec toutes les garanties de sérieux et de professionnalisme, c’est une fois encore toute la filière qui s’engage à soutenir l’événement.

Le 16 novembre 2021, le jury s’est réuni pour sélectionner les équipes qui vont s’affronter en finale. Raoul Maeder, Boulanger Pâtissier «la Boulangerie Alsacienne » Paris, assure, cette année encore, la lourde charge de Président du Jury. C’est un Président attentif et bienveillant. Pendant toute la durée de la compétition, il sera secondé par une Vice-Présidente : Keiko Nagaé. « Arôme » Paris. Keiko, chef pâtissière japonaise, formatrice internationale et créatrice de recettes pour l’univers de la Haute Gastronomie, accompagne l’épreuve depuis 2014 avec un regard empreint de douceur sur les jeunes concurrents.