La CNBPF a consacré les meilleurs jeunes professionnels en boulangerie-pâtisserie

0

Les finales nationales du Concours des meilleurs jeunes boulangers de France et du Trophée du conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie viennent de s’achever à Laval. Les meilleurs jeunes professionnels du pays ont été récompensés.

C ’est dans le cadre de la 9e Semaine de l’excellence en boulangerie que la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) a organisé ses deux fi nales nationales à Laval cette semaine pour consacrer les meilleurs jeunes professionnels du pays : le 41ième Concours des meilleurs jeunes boulangers de France et le 12ième Trophée du conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie. Pour l’occasion, 28 jeunes choisis au terme de sélections départementales et régionales âprement disputées s’étaient donné rendez-vous à Laval pour défendre les couleurs de leur région lors de ces deux concours de haut niveau : 17 côté fournil et 11 côté magasin. Les candidats se sont affrontés dans des épreuves théoriques et pratiques sous l’oeil d’un jury d’experts. Après trois jours de compétition, les résultats ont été dévoilés le 24 novembre dernier. C’est un jeune du Tarn, Nicolas Callejon, qui a été sacré meilleur jeune boulanger de France (MJB), tandis que le titre de meilleure vendeuse en boulangerie est revenu à Morgane Bernardin, originaire du Rhône.

NICOLAS CALLEJON, SACRÉ MEILLEUR JEUNE BOULANGER DE FRANCE

Âgé de 17 ans, Nicolas Callejon exerce son métier à Labruguière, dans le Tarn, après avoir signé son premier contrat d’apprentissage à 15 ans. Cette année, il poursuit sa formation dans une entreprise artisanale pour valider sa mention complémentaire « pains spéciaux ». Il envisage de poursuivre sa formation par le brevet professionnel et le brevet de maîtrise. Le titre de MJB lui ouvre désormais les portes des concours internationaux de la boulangerie (championnats d’Europe et du monde).

MORGANE BERNARDIN, MEILLEURE VENDEUSE EN BOULANGERIE

Âgée de 24 ans, Morgane Bernardin exerce à Sathonay-Camp, dans le Rhône, et a déjà une longue expérience de la boulangerie. Ses grands-parents étaient dans le métier et c’est tout naturellement qu’elle a suivi leurs traces. Après avoir obtenu un diplôme de master (Bas +5) au sein d’une grande école de commerce et management, la jeune vendeuse a soif d’apprendre et souhaite élargir ses connaissances sur un métier qui la passionne. Elle s’est récemment inscrite en candidate libre pour passer un CAP boulangerie. À côté de sa vie professionnelle, Morgane est sportive et pratique le CrossFit et la course à pied en compétition, ce qui lui apporte un bel équilibre de vie.

TÉMOIGNAGE DU PRÉSIDENT DE LA CNBPF

« Avec cet événement, nous souhaitons mettre en lumière le savoir-faire de nos jeunes professionnels, a souligné Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Il s’agit à la fois des boulangers, pour lesquels ce concours peut constituer un véritable tremplin de carrière leur ouvrant les portes des concours internationaux, mais aussi du métier du personnel de vente de la boulangerie, pour lequel de nombreux emplois sont à pourvoir dans toute la France. Ces concours ont pour vocation à valoriser les compétences de ces jeunes et à les encourager à poursuivre leur formation. Du magasin au fournil, la boulangerie a aujourd’hui besoin de managers capables d’anticiper les besoins du client, de le conseiller, de lui proposer des nouveautés mais aussi de répondre aux questions sur la composition et les qualités nutritionnelles des produits. »