Capture d'écran maboulangerieartisanale.fr

L’Association des boulangers pâtissiers de la Charte St Honoré dont le Président est Monsieur Michel Cornille a été créée début 2016 suite à la fermeture de nombreuses boulangeries Pâtisseries artisanales. Une hécatombe, depuis 1970, le nombre total de Boulangeries pâtisseries est passé de 55 000 à 29 000. Premières raisons, haussent des matières premières et une prolifération d’enseignes industrielles empruntant un look et une communication propre à l’artisanat mettant en péril un savoir-faire ancestral et toute une profession.

Les gardiens de la tradition. 33 membres et 400 adhérents professionnels veillent continuellement à la préservation, à la transmission et au partage de ce patrimoine culinaire que tous les pays du monde envient à la France..

Transparence et qualité pour un artisanat fait maison

Une trop grande partie des viennoiseries et pâtisseries vendues en France sont d’origine industrielle. Pouvoir identifier une pâtisserie industrielle d’une pâtisserie artisanale est primordiale pour que le consommateur puisse faire un choix conscient et éviter toutes tromperies sur la qualité des produits qu’il décide de consommer. Cet annuaire a été créé sur la base d’une Charte qualité par une association d’artisans présente sur toute la France. Ils se sont volontairement engagés à ne fabriquer sur place que des pains, viennoiseries et pâtisseries issues de matières premières rigoureusement sélectionnées.

Vous pouvez vous connecter sur ce site internet et adhérer pour soutenir cette démarche sur maboulangerieartisanale.fr ou par tél. 06 87 92 30 41 ou par mail : michelcornille21 [at] gmail.com

Fournil Santé Saveur, les beurres Charentes Poitou, minoterie Planchot, minoterie Thibaud, minoterie Baudin-Allard, société Boultruck, le groupe A.C.S et les Fèves de Clamecy soutiennent les artisans boulangers inscrits sur le site internet.