coupe de france des ecoles 2014
Photo : J.Lanier / INBP

 

Un regard exclusivement professionnel

Ils étaient cinq grands professionnels pour sélectionner les équipes finalistes de la Coupe de France des Écoles qui se tiendra lors du salon Europain, du 8 au 12 mars 2014. Alain Marie, M.O. F. en Boulangerie, et Bernard MEISS, Chef Pâtissier, Djibril Bodian, Boulanger-Pâtissier, Le Grenier à Pain à Paris XVIIIème et Christophe Cressent, M.O.F. en Boulangerie, Ma Boulangerie à Rouen, ainsi que, pour la partie Pâtisserie, Jean-Pierre Etienvre, M.O.F. Pâtissier, propriétaire de Dupont avec un Thé, une belle maison situé à Deauville mais aussi
Cabourg, Dives-sur-Mer et Trouville-sur-Mer.
Notons au passage que l’ensemble des réalisations permettait à chacun de plonger dans l’univers favori de la jeunesse, Les Sports collectifs et Sports de glisse, pour la Catégorie ESPOIRS et l’Univers des jeux vidéo, pour la Catégorie EXCELLENCE, ces derniers représentés pour la plupart par The Avengers, Super Mario et Zelda…

 

Des critères de sélection simples

Après un discours succinct mais précis du Président du jury, Alain Marie, chacun des jurés a étudié individuellement, l’ensemble des photographies des pièces réalisées en Boulangerie et en Pâtisserie avant de confronter leurs impressions. Trois critères principaux ont été retenus pour la sélection des finalistes. Les Matières premières utilisées, le Respect du thème (et son rendu), puis en dernier la Vision globale de la pièce. En boulangerie, le jury a privilégié le respect de la matière, qu’elle soit déclinée en pâte morte, en pâte levée ou autre ; l’utilisation de colorants ou ingrédients aussi naturels que possible, l’originalité et le soin apporté à l’ensemble de la présentation.
Côté pâtissiers, ce sont la finesse du trait, des décors, la variété des matières et des techniques utilisées (sucre tiré, pastillage, pâte d’amande, glace royale, glaçage…), la complexité des présentations sans oublier la qualité des finitions.

 

Qu’en sera-t-il de la cohésion dans les équipes entre la Boulangerie et La Pâtisserie ?

La Coupe de France des Écoles est un travail d’équipe. La cohésion des équipes doit s’appliquer à l’intérieur d’un même corps de métier mais aussi « entre » les corps de métiers. De fait, chacun des jurés participant à la sélection n’a pu s’empêcher de remarquer la cohérence, ou son manque, selon les établissements et les présentations réalisées par les équipes en Boulangerie et en Pâtisserie.
Pour favoriser leur succès, les membres des équipes et leur entraîneur doivent instaurer entre eux un état d’esprit de collaboration efficace. Ce qui ne manquera certainement pas de transparaître lors de la finale.

 

18 équipes sélectionnées pour la finale en deux catégories : Espoirs & Excellence !

Elles viendront de quatre coins de France et devront être prêtes le 8 Mars pour la catégorie EXCELLENCE et le 10 Mars pour la catégorie ESPOIRS.

 

En route pour la finale !

Les jeunes, ainsi que leurs formateurs, soutenus par leurs responsables d’Etablissements vont maintenant pourvoir s’entraîner pour les différentes épreuves Boulangerie, Viennoiserie et Pâtisserie de la compétition qui se déroulera sur 5 heures.

Dans quelques jours, ils seront informés de leur ordre de passage dans chacune des épreuves tant pour les ESPOIRS que pour les jeunes concourant dans la catégorie EXCELLENCE.

 

Voici la liste des établissements :

CFA Interpro de Chartres,
Lycée professionnel St. Joseph St. Marc de Concarneau,
CMA 35 Faculté des métiers de Bruz,
CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Tours,
CFA Interpro de Chaumont,
Lycée professionnel François Mitterrand de Château Chinon,
CFA interpro de la Marne de Chalons en Champagne,
Les compagnons du devoir de Wintzenheim,
CFA BPF de l’INBP de Rouen,
Campus des métiers et de l’entreprise de Bobigny,
l’Université des métiers CEPAL de Laxou,
CFA St. Martin de Boulogne de St Martin de Boulogne (62),
le CFA des compagnons du devoir et du tour de France de Strasbourg.

 

Plus d’infos sur www.coupedefrancedesecoles.com