2e édition du Concours National du Meilleur Croissant au Beurre

0

Le Concours National du Meilleur Croissant au Beurre organisé par la Confédération de la Boulangerie-Pâtisserie française s’est déroulé du 25 au 27 octobre au CFA de Vannes. Cette compétition a pour vocation de mettre en valeur la viennoiserie maison. Dominique Anract, Président de la CNBPF : « C’est bien l’expertise, le savoir-faire et le professionnalisme de l’artisan boulanger qui donne au croissant sa saveur unique et sa spécificité. »

Adrien OZANEAUX
Adrien OZANEAUX

Ce boulanger d’Epinay-sur-Orge a reçu à Vannes, le Prix du Meilleur Croissant au Beurre. Grand gagnant du concours, Adrien Ozaneaux de la région Île-de-France a su se démarquer pour cette 2e édition.

De Versailles aux bancs de l’Institut Notre-Dame à Saint-Germain-en-Laye, il entre en apprentissage pour obtenir son BEP Boulangerie chez Laurence et Florent Letellier, La Tradition à Saint-Germain-en- Laye. Une dizaine d’entreprises plus tard, Adrien s’installe en 2018 à Epinay-sur-Orge où il nourrit sa passion dévorante pour le fait maison et devient Boulanger de France.

Dix-neuf candidats se sont affrontés pour tenter de décrocher le précieux titre. Ils disposaient de 5 heures pour produire et présenter 30 croissants au beurre traditionnels avant de les soumettre à un jury d’excellence présidé par Bernard Zabée, Vice-Président de la Commission de la Qualité, de la Formation et de l’Innovation de la CNBPF.

Après examen, les 7 membres du jury ont départagé les meilleurs croissants selon quatre critères : cuisson, forme/aspect/régularité, saveur/odeur et texture/fondant/feuilletage ; bravo Adrien !

Visitez boulangerie.org

Logo Boulangerie, Boulanger c'est un métier