Le Concours National du Meilleur Croissant au Beurre s’est déroulé du 24 au 26 octobre au CFA de Versailles. Grand gagnant du concours, Antoine BOIDRON (Nouvelle-Aquitaine) remporte le 1erprix.

Âgé de 26 ans, Antoine est co-gérant de la Boulangerie « Ben et Antoine Les Papas Gâteaux » à Aytré depuis novembre 2020. Christophe DUBOIS (Bourgogne-Franche-Comté) est second, Léo PAUMARD (Pays de la Loire) en 3e position.

Ce concours, organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, qui a réuni 20 candidats, a pour objectif de mettre en valeur la viennoiserie maison dans les entreprises de boulangerie artisanale.  « C’est bien l’expertise, le savoir-faire et le professionnalisme de l’artisan-boulanger qui donne au croissant sa saveur unique» déclare Dominique Anract, président de la CNBPF.

Les candidats disposaient de 5 heures pour présenter 30 croissants au beurre traditionnels et de forme d’origine. Un croissant « fait maison » se caractérise par une fabrication traditionnelle : à partir de matières premières nobles sélectionnées, par l’artisan lui-même (où l’intervention humaine reste une constante), sur le lieu de vente au consommateur final.

Après examen, les 6 membres du jury, présidé par Xavier Bordet, ont départagé les meilleurs croissants selon quatre critères : cuisson, forme/aspect/régularité, saveur/odeur et texture/fondant/feuilletage.