Origine du Festival National des Croquembouches !

Tout a démarré en 1889 lorsque Monsieur Robert MARTY rédacteur en chef du Journal du pâtissier a demandé à Daniel CHABOISSIER de réaliser tous les trimestres un supplément au journal du Pâtissier.

A cette époque, il avait été convenu de réaliser tous les trois mois un cahier technique et pratique du Pâtissier Confiseur Chocolatier Glacier Traiteur de 16 pages avec textes et photos couleur. Ainsi 24 cahiers verront le jour de 1989 à 1995 avec les premiers croquembouches originaux comme la Locomotive, la Fontaine, le Chausson de Bébé, Saint Valentin, Heureux Evénement, communion, Crèche Provençale.

 

Les Trophées du 9ème Festival National des Croquembouches

 

Le succès de ces articles auprès des professionnels encouragera Daniel CHABOISSIER à proposer à son éditeur Jérôme VILLETTE de réaliser avec l’aide des professeurs de pâtisserie du CEPAL (CFA de Nancy/Laxou) messieurs Armand JOST et Yves PEGORER un ouvrage original sur les croquembouches. Ce 1er livre appelé « La Fantaisie des Croquembouches » connaitra un véritable engouement dès sa sortie en 1991 avec 9718 ouvrages vendus.

Ce succès national amènera  l’année 2000, Jean Pierre CHALANGEAS (A l’époque Gérant d’EUROPAIN Développement et Jean Paul BROUTIN (A l’époque Directeur d’EUROPAIN Développement) à proposer à Daniel CHABOISSIER d’organiser un concours de Croquembouches. Ce dernier proposera le règlement dont les bases sont toujours en vigueur aujourd’hui  ainsi que le nom de baptême devenu le célèbre « Festival National des croquembouches » qui verra sa première édition du 18 au 21 mars 2001 à Paris Porte de Versailles dans le cadre du Salon National de la Boulangerie Pâtisserie.

 

Les candidats, les entreprises et les Centres de Formation désirant participer au 10ème Festival National des Croquembouches devront adresser leur inscription avant le 16 mars 2014 auprès de l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie – Château de Montbarnier, 43200 Yssingeaux.

Tél : 04 71 65 72 50
Mail :

 

Il se déroulera les 29 et 30 mars 2014 dans le cadre du 20ème Anniversaire de l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie à Yssingeaux et sera placé sous le thème du CINEMA !

Parallèlement aux concours se déroulerons des animations : Rétrospective sur les Festivals passés par Hervé POULIQUEN, sculpture de glace vive par Christian d’ORANGE, présence d’un acteur de cinéma à la remise des récompenses.

 

Plus d’infos sur www.ensp-adf.com