Nouvelle édition du Championnat de France du Dessert… C’est parti !

0

Cette période de réflexion, propice à la créativité, Cultures Sucre, organisateur du Championnat de France du Dessert, a souhaité maintenir le concours afin de permettre aux pâtissiers professionnels et en formation de se défier autour d’un projet constructif qui saura les inspirer dans leur vie professionnelle. C’est un choix judicieux puisque les candidats juniors et professionnels n’ont pas manqué à l’appel.

Logo Championnat de France du Dessert

La finale nationale, les 5 et 6 octobre 2021

Nouveau calendrier pour le Championnat de France du Dessert. Cultures Sucre, association interprofessionnelle du secteur betterave-sucre en France, s’engage depuis toujours auprès des pâtissiers pour valoriser le savoir-faire et l’excellence à la française. Il était donc essentiel pour elle de permettre aux pâtissiers et cuisiniers professionnels ainsi qu’aux élèves de concourir pour le titre de Champion de France du Dessert, surtout dans le contexte actuel où les perspectives positives manquent cruellement.

AB3C Championnat de France du Dessert
@cultures_sucre

Principal concours à valoriser le dessert de restaurant, le Championnat de France du Dessert s’adresse à deux catégories de candidats :

  • les Professionnels : pâtissiers et cuisiniers de toutes les nationalités exerçant en France ou pâtissiers et cuisiniers français exerçant à l’étranger,
  • les Juniors : élèves et apprentis, de 25 ans maximum, de lycées hôteliers et de CFA préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant » (MCCDR).

Nouveauté 2021

Cette année, le Championnat de France du Dessert s’ouvre également aux élèves de BTS Management en Hôtellerie-Restauration option B, 2e année. Ainsi, chaque année, la famille des Champions de France du Dessert s’agrandit de deux nouveaux membres : un Junior et un Professionnel.

Lors de la finale nationale qui se déroulera au Lycée Georges Baptiste de Canteleu (Seine-Maritime), les candidats devront réaliser deux desserts à l’assiette pour 10 personnes, en 4h50.

En premier lieu, l’épreuve redoutée, le dessert panier, combine trois difficultés de taille : un thème imposé, une liste d’ingrédients mais aussi une technique imposée par Philippe Mille, Président du jury. Le tout, dévoilé au début de l’épreuve.
En second lieu vient le dessert de sélection, qui leur a permis d’accéder à la finale.

Visitez cultures-sucre.com