Édito La Tribune des Métiers numéro 58, mai 2022

0

Top départ ! C’est reparti ! Maintenant, notre nouveau Président a un véritable souci d’exemplarité puis d’héritage pour la postérité, car nul n’ignore combien sa personne est au centre de tous les débats ! Quelques minutes après son élection, de manière démocratique, il était déjà bousculé par une France Insoumise hargneuse, pour ne pas dire belliqueuse. Etre seul à avoir raison (Jean-Luc Mélenchon), c’est déjà commencer à avoir tort ! Dans un pays démocratique, il existe le vote et aussi ses frustrés mais il faut que la raison nous conduise à apprendre à vivre ensemble ; ce n’est pas facile. Ce n’est pas facile dans une famille, pas plus dans une communauté d’individus, encore moins à l’échelle d’un pays. Au second et dernier tour, il y avait d’un côté celui qui dialogue et veut accroître les compétences de l’Europe, et de l’autre celle qui se rapprocherait de la Russie et envisagerait de remanier l’Europe avec ses 27 pays partenaires (dur…dur). Le résultat a démontré que ceux qui ont voté au second tour avaient exprimé un choix, et que tous ceux qui ne se sont pas exprimés ou ne se sont pas déplacés acceptent d’être gouvernés par l’un ou par l’autre, en citoyen responsable. Voter est un acte citoyen responsable, ne pas voter est un acte citoyen responsable, voter blanc est un acte citoyen responsable également. Si la France insoumise s’invite dans le débat pour l’intérêt personnel d’un seul homme, il y a fort à parier que la rentrée sera difficile. L’heure n’est pas à « mettre la cabane sur le chien » ; peut-être faut-il apprendre à parler sans l’agressivité d’un Pit bull aux mâchoires d’acier. N’y a-t-il pas une incohérence pour les perdants ou les non-votants à parfois tenter de s’emparer d’un pouvoir qu’ils n’ont pas, ce qui revient à refuser le jeu démocratique ?

Top départ ! Voici maintenant 10 ans que vous avez dans votre édito les sensibilités d’un futur retraité ! Oui, il est l’heure de passer la main et la plume. Ancien pâtissier et fils de boulanger, c’est en 1991 que j’ai créé le premier magazine gratuit de la profession (vendu en 1998), organisé des salons professionnels, puis en 2011 créé ce magazine gratuit LA TRIBUNE DES MÉTIERS. Le prochain numéro sera celui de la rentrée de septembre mais aussi et surtout celui de Arthur, Mathieu, Jacques, Isabelle, avec une nouvelle équipe de graphistes, web masters, animateurs de réseaux sociaux. C’est avec cette nouvelle équipe que votre magazine préféré vous rendra compte de l’évolution de la profession dans toutes les configurations, aussi bien papier qu’au travers d’internet, ses réseaux et son salon virtuel. Ceux qui me connaissent savent que j’ai trop aimé les acteurs de ces métiers, artisans, fournisseurs, fabricants, pour m’échapper rapidement. Alors je vais accompagner tout ce petit monde pour les 3 prochains numéros…

Toute l’équipe de LA TRIBUNE DES MÉTIERS vous souhaite bonne lecture de ce numéro de mai/juin, de passer d’excellentes vacances pour certains, une excellente saison estivale pour d’autres, et vous donne rendez-vous en septembre.

A bientôt

Gérard SABY