égast, le 1er salon professionnel des métiers de bouche du Grand-Est

0

Du 27 février au 2 mars prochain, la 18e édition d’égast, le salon professionnel de référence de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme du Grand Est, après le Sirha, sera le reflet du dynamisme des professionnels de toute la région.

Concours gastronomiques valorisant tous les métiers de bouche, hôtel-restaurant éphémère, valorisation de la restauration, emploi et formation, autant de temps forts que les visiteurs pourront découvrir au fil des allées du salon.

Sur une superficie totale de 21 000 m² d’exposition, plus de 330 exposants et 500 chefs et artisans sont attendus, à la fois dans le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg et dans les 2 halls du Parc des Expo attenant. Plus que jamais, pour sa 18e édition, le salon égast, organisé par Strasbourg évents, entend être au service de la profession, pour l’accompagner dans ses transformations et dans sa reprise.

Coparrainés par Guillaume Gomez (représentant personnel du président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires) et Marc Haeberlin (Auberge de Ill**), ce rendez-vous biennal professionnel de référence des métiers de la Gastronomie, de l’Hôtellerie et de la Restauration du Grand Est proposera pendant 4 jours un florilège de rencontres, d’innovations, de découvertes, d’animations et de concours.

égast, une expérience de visite augmentée

Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition – Sélection Grand Est

Lundi 28 février à partir de 8h / Hall 2

Pour ce concours chaque candidat disposera de 6h maximum, pour fournir une présentation de 20 baguettes de tradition française, sur place et devant le public. Ces baguettes devront répondre aux prescriptions de l’article 2 du décret N 93-1074 du 13 septembre 1993. Elles seront réalisées avec des ingrédients fournis, et dont l’utilisation d’adjuvants sera interdite, elles devront mesurer 50 cm de long et peser 250 g après cuisson. Les candidats seront mis dans les conditions de la finale nationale où le finaliste représentera la Région du Grand Est à la finale nationale qui aura lieu, dans le cadre de la fête nationale du pain à Paris.

Concours National du Meilleur Croissant au Beurre – Sélection Grand Est

Lundi 28 février à partir de 8h / Hall 2

Le candidat devra produire et présenter 30 croissants courbés, au beurre, à partir d’1 kg de farine. Chaque croissant devra peser 80 g après cuisson. La durée de l’épreuve est fixée à 5h, le temps de présentation des produits étant inclus dans ces 5h. Pour les candidats présentant en parallèle le concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française, la durée de l’épreuve est fixée à 6h, au même titre que celle du concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française. La veille, chaque candidat dispose au maximum d’une heure et trente minutes pour effectuer les préparations de son choix. Le temps pris la veille pour ces préparations viendra en déduction des 5h accordé pour l’épreuve. Les candidats seront notés sur l’aspect, la cuisson, la brillance, la forme et régularité, le fondant ainsi que le feuilletage.

Trophée Inter-CFA de la Boulangerie

Mardi 1er et mercredi 2 mars à partir de 8h / Hall 2

Trophée des Nouveaux Entremets

Dimanche 27 février – 12h à 19h / Hall 2

Remise des prix : 27 février à 19h

Visitez egast.eu