EKIP vous invite à son 3e colloque, co-organisé avec l’INRA sur : « Futur du pain, pains du futur et autres aliments céréaliers », Jeudi 7 février 2019 de 9h00 à 16h30 à Paris à AG2R La Mondiale – 26, rue Montholon -75009 Paris.

 

D’après les estimations de l’ONU, il faudra nourrir 9 milliards d’individus d’ici 2050. Ce défi ne pourra pas être relevé par le seul fait de l’intensification mais dépendra aussi d’une réorientation des modes de consommation. Dans ce rééquilibrage, les produits à base de céréales ou de diverses graines ont un rôle éminent à jouer. Il concerne donc toute la filière. On évoquera les différentes sources de protéines végétales, les procédés de transformation pour en

augmenter l’acceptabilité, les moyens de limiter les facteurs anti nutritionnels, les ingrédients bio, le clean label… Les exposés porteront essentiellement sur des données scientifiques et techniques mais aussi sur le volet communication.

Les conférenciers suivants ont déjà confirmé leur participation : Emmanuel AUDOUIN, Chef de projet chez Veritas, spécialiste des signes de qualité et allégations dans le domaine céréalier, Anthony FARDET, chercheur INRA en nutrition préventive et adepte du minimal processing, Gilles FERON, directeur de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation et chef de projet AlimaSSenseS, Gaëlle FREMONT , directrice d’Ingrébio, Gaëtan JEGOUX, directeur du Baking Center Lesaffre, Richard MISCOVICH, M.B.A Associate Professor of International Baking and Pastry Institute, Johnson & Wales University, spécialiste des technologies de panification des farines issues de graines germées, Martijn NOORT, chercheur au Wageningen Food & Biobased Research, spécialiste de l’impression 3D à partir de pâtes de blés, Tania ROUGIER, responsable de Céréales vallée et chef de projet Provegass

Un document recensant différents ingrédients et techniques innovants et les programmes de recherche en cours, sera remis aux participants, au-delà des exposés…

Un buffet en relation avec le thème vous permettra de découvrir de nouveaux aliments et des start-up de la Foodtech.

Ce colloque est ouvert à tous les intervenants de la filière sur inscription auprès du Fonds de Dotation EKIP. Le programme définitif accompagné du bulletin d’inscription sera envoyé début 2019. Informez-vous auprès du fonds de Dotation EKIP – 64 Rue de Caumartin – 75009 Paris, tél. : 01 55 07 82 22, email :