ENSP Yssingeaux

Ecole Ducasse, la référence incontestable dans l’enseignement des arts culinaires et de la pâtisserie, s’attache à fournir des formations de qualité  dispensées par des professionnels reconnus : Meilleurs Ouvriers de France (MOF), Champions du monde, Artisans… Chaque année, les écoles du réseau accueillent des profils très divers, des jeunes étudiants aux professionnels aguerris en passant par les amateurs de gastronomie, réunis autour d’une seule et même passion, celle du goût. Pour cette année 2022, l’école ne faillit pas à sa réputation et dévoile les nouveaux noms et programmes prestigieux qui attendent ses futurs étudiants et stagiaires.

Cette année encore l’ENSP enrichit ses formations professionnelles avec notamment la mise en place d’un parcours initiatique autour de la modélisation et l’impression 3D, permettant aux élèves d’apprendre à concevoir emporte-pièces, pochoirs, sujets de décor, et matrices permettant la création de moules en silicone alimentaire ou thermoformage.

L’établissement propose également de s’initier au « Bean to Bar » avec le Maître chocolatier/confiseur Régis Bouet, et d’apprendre tout le processus de la réalisation du chocolat de la fève de cacao à la tablette de chocolat : sélection des fèves, torréfaction, décorticage, broyage, malaxage, conchage, tempérage, moulage et enrobage.

La formation initiale se développe aussi au sein de l’ENSP avec la création du CAP Glacier qui forme les futurs artisans glaciers en stimulant leur créativité et en développant leurs compétences techniques. Développée par Luc Debove, Directeur Général de l’ENSP et Chef Exécutif Pâtisserie d’Ecole Ducasse, MOF et Champion du Monde Glacier, cette formation intensive de 6 mois, mêlant pratique et théorie et incluant 2 mois de stage, s’adresse à un public en reconversion.