C’est en 1978 que Michel Esnault et son épouse Nicole décident de quitter la boulangerie à Suresnes pour acheter ce qui s’appelait à l’époque « un levurier ». A deux et certains qu’un marché et des services étaient à développer, ils sont aujourd’hui devenus des grossistes incontournables dans la région Ile de France. 44 ans plus tard, après Michel et Nicole, Christophe, Sandrine, Dylan, Anthony sont à la tête de plusieurs structures, sauvent des emplois et comptent plus de 100 salariés. Mais que sont ces activités ? Petite visite…

Il est bien entendu important de faire un petit clin d’œil au passé pour dessiner l’avenir et mesurer la précision des virages à engager. Pour cela, il faut un esprit et c’est l’esprit de famille qui a primé. Voici la troisième génération qui arrive sous l’impulsion de Dylan et Anthony qui, nous n’en doutons pas, sauront animer des équipes avec la bienveillance des entreprises familiales. Dylan, âgé de 20 ans en 2015 passe par le dépôt, la préparation des commandes puis le poste de commercial avec une moyenne de 15 visites par jour. Il mesure alors l’importance de chaque poste et surtout mesure à son tour le soin à apporter aux hommes et à la sélection des produits. On ne fait du bon et du beau qu’avec du bon et du beau. Puis internet passe par là avec la vente en ligne qui pointe le bout de son nez en 2018 ; des colis sont expédiés dans toute la France depuis 4 ans.

C’est en 2020 qu’Anthony, l’année de ses 23 ans, s’embarque dans l’aventure et prend la direction d’une unité de production de préparations traiteurs et restauration hors domicile en difficulté, sauvant ainsi 47 emplois ; RACHEL’S KÄES vient de naître. Le groupe ESNAULT est aujourd’hui une entité au service des artisans boulangers, pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers, mais aussi traiteurs, restaurateurs ; il livre en outre les professionnels du snacking.

Après un premier déménagement en 2005, puis un second et le dernier en avril 2014, les locaux n’ont cessés de s’agrandir. En 2022, les Établissements Esnault Distribution comptent 20 camions et chauffeurs, 12 commerciaux, 70 salariés. Le Groupe Esnault est composé d’environ 110 salariés sur les deux structures. Dylan et Anthony font partie de la Direction Générale du groupe auprès de leurs parents. La dynamique n’est pas terminée, car est en place le développement d’une forte démarche RSE puis l’installation prochaine de panneaux photovoltaïques sur les entrepôts, qui viennent s’ajouter au tri des déchets et la réduction des emballages.

Puis survient le COVID avec ses profondes modifications de consommation, la grippe aviaire qui impacte des milliers de producteurs, sans oublier la guerre en Ukraine qui provoque des tensions difficilement surmontables où les Établissements Esnault Distribution s’impliquent fortement à réduire au maximum les coûts d’approvisionnement. C’est une bataille quotidienne. La dernière grande manifestation professionnelle organisée à Paris pendant le salon EUROPAIN, était l’occasion pour le groupe ESNAULT de recevoir ses clients. C’est en partenariat avec les établissement PANIFOUR, également leader en Ile de France en qualité d’équipementier que de nombreux artisans ont apprécié l’accueil et le service d’entreprises performantes.

Malgré tous ces événements, le groupe ESNAULT est en constante recherche de personnel dans tous les secteurs (commercial, logistique, boulangerie, pâtisserie, etc…). Le secteur de la filière blé/farine/pain n’est pas en souffrance et l’énergie apportée par les générations suivantes sont là pour créer un réflexe : regarder devant… avec Dylan et Anthony !

Visitez ets-esnault.fr