Dernier salon de l’année dédié aux professionnels de la Restauration, des Métiers de Bouche et de l’Hôtellerie, EXP’HÔTEL aura offert du 28 au 30 Novembre, un VRAI et grand moment de retrouvailles ! Même si les objectifs en termes de fréquentation et d’exposants avaient été revus à la baisse, tenant compte de son organisation dans un contexte sanitaire fluctuant, EXP’HÔTEL a été un événement commercial et de rencontres important pour les filières, en rassemblant 230 entreprises exposantes, 14 400 professionnels pendant 3 jours au Parc des Expositions de Bordeaux.

Des contacts de qualité, des visiteurs porteurs de projets : des signes forts de la dynamique de toute une filière qui veut rebondir. Même si cette édition aura traversé dans sa préparation et mise en œuvre maintes turbulences – confirmations plus tardives des exposants, évolutions des contraintes sanitaires régulières pendant cette année de préparation – qui ont impacté les professionnels du secteur CHR et Métiers de Bouche et les acteurs de l’événementiel …, EXP’HÔTEL 2021 aura résisté aux éléments et marqué un vrai temps de « retrouvailles » attendu par les professionnels et les fournisseurs. Sur un plan commercial, les retours à chaud des exposants sont plutôt très encourageants et témoignent de la venue de professionnels porteurs de projets, d’une volonté d’investir dans des nouveaux équipements ou solutions pour être plus compétitifs, plus agiles et répondre aux nouvelles attentes clients. Très bonne surprise aussi pour les « Loc’Halles by l’AANA», espace inédit organisé avec l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine et s’inscrivant dans le fil rouge du salon sur l’Eco responsabilité. Avec 33 artisans présents, celui-ci a rencontré un vif succès auprès des visiteurs qui ont pu sourcer sur place de nouveaux producteurs, confirmant la vague du consommer local, de recherche d’authenticité et de qualité. De nombreux exposants et pilotes des concours ont pris d’ores et déjà dates pour 2023, du 19 au 21 Novembre au Parc des Expositions de Bordeaux.

Des espaces concours en pleine ébullition ! L’effervescence et la « Ola » des spectateurs venus soutenir les 121 candidats aux 12 concours et 108 membres du jury prestigieux, viennent cristalliser ces chaleureuses retrouvailles. Et c’est sur l’image d’une grande victoire qui restera gravée : celle d’Alexandre KOA, 27 ans, Premier chef de partie au Pressoir d’argent, 2* Michelin, le restaurant de l’Intercontinental de Bordeaux. Il a décroché ce 29 novembre, la première place du très attendu TROPHEE PHILIPPE ETCHEBEST, parrainé par l’UMIH 33. Un Trophée marqué aussi par une annonce forte à l’issue de la Remise des Prix et portée par Franck CHAUMES, le nouveau Président de l’UMIH 33 et Président engagé du Comité de Pilotage d’EXP’HÔTEL : le lancement dès 2023 de sélections régionales, assurant une nouvelle portée nationale au concours. Mais un niveau d’excellence porté aussi par les 11 autres concours avec des prestations de haut niveau, à l’instar des compétitions à destination des écaillers, bouchers, charcutiers-traiteurs, chocolatiers, pâtissiers, boulangers, cuisiniers …

EXP’HÔTEL détecteur de talents … Camille BROUILLARD, grande gagnante du TROPHEE PHILIPPE ETCHEBEST en 2019 a été distinguée il y a quelques jours au Gault & Millau dans la catégorie « Les grands de demain ». LES CHIFFRES D’EXP’HOTEL : 230 exposants, 27 000 m² d’exposition, 12 concours + 121 candidats + 101 membres de jury. Plus de 120 MOF et Chefs présents et 14 400 professionnels.